les encombrés et les encombrants

encombrantsEh oui, les perceuses sont de nouveau à l’action, j’entends mon voisin couper des planches, sur la parcelle 1884 on retape l’abri de jardin… Après l’été, on range, on fait le tri, on s’agrandit, on se dit que ce morceau de bois récupéré ici, cette porte fenêtre chinée là, mais qu’est ce qu’on va bien en faire?

La solution ? le ramassage des encombrants qui reprend du service!

Les premiers samedis du mois, le camion d’Héliomonde fait le tour des allées pour nous délivrer de tous ces objets inutiles. Mais voilà: ce n’est pas le ramassage des poubelles! Seuls les objets qui ne peuvent être contenus dans un sac poubelle sont les bienvenus.

Alors rappelons quelques règles qui sont respectueuses du travail des salariés d’Héliomonde qui nous soulagent de nos détritus et – parfois- de notre « mauvaise conscience » à trop stocker…

-les matériaux « dangereux » comme le verre ou la laine de verre doivent être bien emballés et mis en sac

-le bois est mis d’un côté, le plastique d’un autre, la ferraille à côté, le camion faisant un premier tour pour prendre le bois, un deuxième pour le plastique et ainsi de suite

-les meubles lourds seront de préférence démontés, les objets légers regroupés et liés pour en faciliter la préhension.

Enfin, n’hésitez pas à donner un coup de main à Jojo, Maxime, Patrick ou Yann qui ne peuvent soulever un clic clac à eux seuls!

Eh puis, la rubrique « je donne » peut être enrichie de vos objets en bon état. Merci Pierre de nous rapeller que nous ne sommes pas que des consommateurs, que jeter ou détruire n’est pas la règle chez les naturistes.

Une dernière réflexion : j’aime beaucoup les chineurs du premier samedi qui précèdent le camion à la recherche de l’objet introuvable..

Un dernier, pour la route: « quand tout est dit, monte aux lèvres un sourire convivial de devoir accompli ». Philippe Delerm « la sieste accomplie »

rendez vous dans nos allées le 5 octobre!

Marie Rateau

_(Expire le 19 Dec 2013)_

Ce contenu a été publié dans Vie du Centre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.