la Communauté de Commune et la taxe de séjour

 

Quelques informations de la Communauté de Commune à ce sujet :

 Cette nouvelle « taxe » est exigible au 15 juillet 2018 pour la période du 1er janvier au 30 juin 2018 et  au 15 janvier 2019 pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2018   

L argent collecté à ce titre  par la CC (Communauté de Communes) va dans sa totalité au développement du tourisme.

La CC propose une tarification « au réel », c’est à dire au nombre de nuitées passées à Héliomonde par chaque résident,  les membres de sa famille et ses invités.

Ce calcul est le plus juste qui soit. Une « déclaration sur l’honneur » de ces comptes devrait donc être remise par chaque résident à la direction d Héliomonde, au 30 06 et  31 12, accompagnée du règlement correspondant. 

La nuitée est, pour notre camping, de 0,20 cts d’euros par nuitée plus 10%, soit 0,22 cts Ces 10% correspondent à la taxe additionnelle qui revient au département. 

Pour l’ année 2019, la CC réfléchit sur :

  • le mode de calcul – au  » forfait » ( un seul forfait sera proposé et non des « tranches » ) comme le demande la SA Héliomonde, ou « au  réel » selon leurs modalités , c est à dire au nombre de nuits réellement passées sur le terrain
  • le montant de la nuitée ; actuellement nous sommes indexés sur les prix plafond de Paris, la CC souhaite  rediscuter de son montant avec les hébergeurs et éventuellement les associations de résidents.

Autre information : au camping de Dourdan , la taxe de séjour est calculée  » au réel », sur déclaration d’ honneur des intéressés et cela fonctionne bien.

 

Réflexion personnelle

Ce mode de calcul « au réel » est le plus juste qu’il soit.

Cela demande que chaque résident « joue le jeu » et s’acquitte de cette taxe auprès de la direction en temps et en heure. C ‘est à cette condition que nous pourrons faire perdurer ce système.

Je maintiens donc mon  opposition à la pétition proposée à ce sujet par la direction d ‘ Héliomonde.

Nous pouvons comprendre que la direction d Héliomonde souhaite se simplifier le travail de collecte, mais pas au détriment du porte monnaie des résidents…

Ne réglez pas votre taxe de séjour, son calcul actuel – 80,13 euros , ne correspondant pas au mode de calcul prôné par la CC.

Marie

 

_(Expire le 30 Sep 2018)_

Ce contenu a été publié dans Vie du Centre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire