Sept cent millions de petits mégots…

Sept cent millions de petits mégots… et moi, et moi, et moi…

Joues-moi z’en, oui, joues-moi z’en, cher Jacques Dutronc !

Bonjour à tous.

Je mégote, tu mégotes, il mégote… Certes, mégoter, cela rime trop bien avec polluer !

Pour faire suite et conclure à l’annonce de cette belle actuelle expérience avec les corbeaux freux nettoyeurs de mégots, il parait judicieux d’investiguer quelle en est la réalité authentique. En parcourant et en inspectant à pied en zone urbaine sur environ deux kilomètres quelques trottoirs et voies piétonnes agréablement aménagées, il s’avère que le constat est édifiant : plus de 150 mégots jonchent le sol… Le fait paraît hélas tristement répandu, à priori vérifiable ici ou ailleurs !

On se rappelle à toutes fins utiles que la destruction par la nature d’un mégot de cigarette met – au bas mot – de 1 à 2 ans. (Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau dans la nature, 1 mètre cube de neige est pollué par un seul mégot) ! Pollution pire encore : Canette en acier : 100 ans… Canette en aluminium : de 10 à 100 ans… – Un adulte moyen consomme tout près de 600 canettes de boissons gazeuses par année – Pneu en caoutchouc : 100 ans, Cartouche d’encre : 400 à 1000 ans… Bingo ! Briquet plastique : 1 siècle !!! J’en passe et des meilleures. Oui, me direz-vous, tel un beuglant certain clown triste, 😒  : « C’est un détail de l’histoire » ! Et alors… et alors… et alors ?

Alors… Mégot est arrivé-é-é, sans s’gêner er-er… Encore, à l’envi : On n’est pas là pour se faire mégoter ! 🎶🎵 (Airs connus) Vous disiez Réchauffement climatique, ouragans, tornades, tempêtes… Comme c’est bizarre !

Avant qu’il ne soit trop tard, protégeons au mieux avec nos modestes moyens notre bel environnement, notre joli petit havre de paix…

Kè ki dit ? Y dit : « On est mal « … Oui, Chef, on est mal !!!

Amitiés naturistes,

Michel.B

_(Expire le 21 Feb 2019)_

Ce contenu a été publié dans Coups de Coeur, Naturisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Sept cent millions de petits mégots…

  1. Marj105 dit :

    Merci Michel de nous informer par cet article combien il est important que chacun prenne conscience des méfaits de ce petit mégot.
    Je profite de l’occasion pour rappeler que notre association milite depuis plusieurs années pour cette prise de conscience et offre à ses adhérents une petite boite permettant d’accueillir quelques mégots.
    Cette petite boite peut aussi être achetée auprès de notre trésorier.
    Un petit geste, notre modeste contribution, pour la nature….
    Amitiés,
    Marjorie.

    • Cathy dit :

      Merci Marjorie. J’ajouterai que cette petite boîte est charmante, comme une boîte de cachous. Souvenirs, souvenirs pour les nostalgiques. Alors pourquoi s’en priver?
      Cathy L

  2. Cathy dit :

    Merci Michel pour ces articles. En effet comme tu as raison de souligner combien cette pollution est nuisible et durable ! Alors il nous appartient de continuer sans faiblir à sensibiliser notre entourage sur nos comportements face à l’environnement, même sur des actes du quotidien qui peuvent paraître anodins. Arrêtons d’intoxiquer nos semblables mais aussi nos « amis les bêtes » et en particulier les corbeaux !
    Cathy L

Les commentaires sont fermés.