balade aux polissoirs de Suzy la Briche

Dimanche 20 octobre en après midi, nous sommes 7 promeneurs en quête des « polissoirs » de Souzy la Briche.


Nous rejoignons le village par la forêt, contournons la « résidence présidentielle », prenons sur deux cent mètres la route qui mène à Villeconin. Nous empruntons un chemin sur la gauche qui entre dans la forêt et, quelques centaines de mètres plus haut, grâce aux souvenirs de Thierry et à son GPS, nous trouvons les polissoirs. Le premier est superbe, 8 lignes verticales dans cette roche dure. Jean Claude y affûte  mon opinel, ça fonctionne! 

Le second est complet, puisque les sillons jouxtent  une cuvette creusée dans la roche et destinée à recueillir l eau facilitant le polissage.

Ces polissoirs, découverts en 1899, datent du néolithique; taillés dans des roches très dures – grès ou granit –  ils servaient aux paysans à polir leurs outils en pierre comme les haches ou les herminettes. Pour polir une grande hache, il fallait plusieurs jours de travail. Les polissoirs de Souzy la Briche ne sont malheureusement ni signalés, ni mis en valeur, ni entretenus. Ils sont situés sur un terrain privé et peu aisés à trouver. Dommage, ils sont témoins de l’art de vivre de nos ancêtres et en cela, bien précieux. 

Si vous voulez vous y rendre, apportez avec vous une brosse afin de dé-mousser les roches, vous aurez peut être des surprises …

Marie

photos : Thierry

 

 

 

_(Expire le 25 Apr 2019)_

Ce contenu a été publié dans Animations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.