Naturisme …


nostalgie…

 » Pollution, circulation alternée, procès, massacres…font la une de nos médias jours après jours. D’autres maux plus abstraits ont pour nom promiscuité, solitude forcée, exploitation, chômage, médisance, exclusion. Triste réalité vécue par un nombre croissant d’êtres humains à quelques jours de l’an 2000.

Et puis, il est des lieux, des instants, des rencontres qui éclairent la vie et donnent une idée du paradis. Héliomonde est un de ces lieux, on y vit de tels instants et on y fait de telles rencontres.

Ici l’environnement se savoure au lieu de se subir, l’air et la nature prennent un grand coup de jeune. Il n’y a pas de jour pair ou impair pour les chevreuils. Chacun d’entre nous peut choisir, selon son humeur, l’action ou le repos, la tranquillité ou l’action exubérante ; le rejet de celui qui n’est pas comme les autres fait place à l’acceptation vigilante des différences, génératrices de richesses immatérielles et durables.

Ce lieu de vraie vie, nous le devons à ceux qui l’ont bâti et à ceux qui œuvrent de façon désintéressée à son embellissement, mais aussi à tous ceux qui le peuplent, dès qu’ils ont compris ce qu’il représente et combien il est important de le sauvegarder… »

Ce très beau  texte a été écrit par Jean Philippe G, toujours résident à Héliomonde ; il est paru dans Cahm § Scope en 1997,  sous forme d’éditorial dont nous vous livrons ici un extrait.

C’était du temps du CAHM, association de bénévoles qui animaient une quinzaine d’activités sportives et des activités culturelles. Le Cahm a disparu il y a plus de dix ans je crois, lorsque la SA a mis fin au bénévolat.

Que reste t’il aujourd’hui de tout celà ? Le cadre, assurément, et un état d’esprit qu’il nous faut défendre à tout prix, je pense que c’est la plus grande richesse d’Héliomonde.

Merci à Jean Philippe qui a si bien mis en mot la  réalité d’alors. 

Marie 

 

_(Expire le 28 Juil 2022)_

Enquête sur les espaces naturistes

M4950Qu’attendons nous de notre « Espace de loisirs naturistes »? plus de convivialité? plus de nature? plus de loisirs? plus de calme? plus d’animations? plus de confort?

Toutes ces questions nous nous les posons à Osélio et à Héliomonde. Ce sont aussi des questions que l’on se pose au niveau national dans bon nombre de centres de vacances naturistes. Pour preuve, l’enquête proposée par la revue Naturiste Magazine n°25 de Aout-Septembre.

Cette enquête vous pouvez aussi la retrouver sur le site de ce magazine (onglet sondage) et éventuellement y répondre.

_(Expire le 20 Nov 2013)_

Article sur CHM Montalivet

Voici l’article du magazine Télérama du 3 Août que Marie nous recommande de lire.
Il est en effet très instructif et je n’ai pas pu m’empêcher de le mettre en ligne.

TeleramaP1

_(Expire le 05 Nov 2013)_