
» Pollution, circulation alternée, procès, massacres…font la une de nos médias jours après jours. D’autres maux plus abstraits ont pour nom promiscuité, solitude forcée, exploitation, chômage, médisance, exclusion. Triste réalité vécue par un nombre croissant d’êtres humains à quelques jours de l’an 2000.
Et puis, il est des lieux, des instants, des rencontres qui éclairent la vie et donnent une idée du paradis. Héliomonde est un de ces lieux, on y vit de tels instants et on y fait de telles rencontres.
Ici l’environnement se savoure au lieu de se subir, l’air et la nature prennent un grand coup de jeune. Il n’y a pas de jour pair ou impair pour les chevreuils. Chacun d’entre nous peut choisir, selon son humeur, l’action ou le repos, la tranquillité ou l’action exubérante ; le rejet de celui qui n’est pas comme les autres fait place à l’acceptation vigilante des différences, génératrices de richesses immatérielles et durables.
Ce lieu de vraie vie, nous le devons à ceux qui l’ont bâti et à ceux qui œuvrent de façon désintéressée à son embellissement, mais aussi à tous ceux qui le peuplent, dès qu’ils ont compris ce qu’il représente et combien il est important de le sauvegarder… »
Ce très beau texte a été écrit par Jean Philippe G, toujours résident à Héliomonde ; il est paru dans Cahm § Scope en 1997, sous forme d’éditorial dont nous vous livrons ici un extrait.
C’était du temps du CAHM, association de bénévoles qui animaient une quinzaine d’activités sportives et des activités culturelles. Le Cahm a disparu il y a plus de dix ans je crois, lorsque la SA a mis fin au bénévolat.
Que reste t’il aujourd’hui de tout celà ? Le cadre, assurément, et un état d’esprit qu’il nous faut défendre à tout prix, je pense que c’est la plus grande richesse d’Héliomonde.
Merci à Jean Philippe qui a si bien mis en mot la réalité d’alors.
Marie
_(Expire le 28 Juil 2022)_