l’Association

Osélio est l’Association des usagers du centre naturiste Héliomonde à Saint Chéron, Essonne.

C’est un regroupement de personnes, résidents ou visiteurs, qui ont choisi la convivialité, la solidarité et l’entraide pour améliorer la vie à Héliomonde. Elle existe sous ce nom depuis 2004.

L’association se donne pour objectifs de préserver les valeurs du naturisme telles qu’elles sont définies par la FFN, d’informer les usagers sur tout ou partie des pratiques en vigueur dans le centre , de défendre leurs intérêts et leurs droits , mais aussi de faire respecter les devoirs de tous, de participer à améliorer la vie du centre à partir des propositions des usagers.

Elle affirme la nudité comme valeur contribuant au respect des différences, dans la perspective d’un humanisme fondé sur la tolérance mutuelle et le développement harmonieux de l’homme et de son environnement.

L’association se donne pour moyens les échanges sur le terrain avec les usagers du centre, les réunions avec ses adhérents, celles du conseil d’administration et les rencontres avec la direction.

Elle développe un outil privilégié de communication avec tous : le site www.OSENATURISME.fr

La voix de l’association est collective. Sa force de proposition est liée à la pertinence de ses idées aussi bien qu’au nombre de ses adhérents. Le développement de l’association reste un objectif permanent.


L’association est membre de la Fédération Française de Naturisme


Adieu Lucette

Lucette et Claude Andrieu à Hélio en 2001 lors d’une soirée costumée

Bonjour à tous.

Je viens d’apprendre tardivement le décès le mois dernier de notre amie Lucette Andrieu, épouse de Claude Andrieu, ancien comptable de la SA Héliomonde, décédé lui aussi en début d’année.

Lucette avait dans sa jeunesse travaillé avec le réalisateur Robert Hossein; elle avait notamment tenu un rôle dans la pièce « Les Misérables ». Pionnière d’Hélio, elle y créa et dirigea pendant de nombreuses années les fameux « Tréteaux de Lucette ». C’était au siècle dernier… Chaque année, sous sa direction, nous animions un spectacle dans le Home, fait de scénettes, de sketches et de musique. Claude Can, le mari de Monique, lui aussi disparu, était un autre pilier de ces soirées. Tout cela se faisait sans prétention, mais le public était fidèle et je crois toujours satisfait!

Par la suite, le relais fut assuré par d’autres formations d’amateurs, notamment « Cabaret », créé et dirigé par notre ami Alain Defrance lui aussi disparu, « Grouchana »,  « Les Copains d’Hélio » et autres. Les enfants, alors nombreux dans le Centre, n’étaient pas les derniers à monter sur scène! Un bon  public et une super ambiance, avant, pendant et après les spectacles!

Réunis autour de notre ami Daniel Lavoix, nous donnâmes le dernier spectacle dans le Home le 21 mai 2016. Puis le Home fut fermé.

Voilà, je souhaitais par ces mots contribuer à faire revivre un peu du passé de notre Centre, pour que nous n’oubliions pas ce qu’il a été et ceux qui l’ont fait vivre, et pour que nos amis nouvellement arrivés connaissent un peu mieux son histoire.

Amitiés à tous,

Jean-Philippe G (l’ancien!)

 

_(Expire le 10 Nov 2022)_

Fête de la musique au restaurant d’Hélio

Il a plu toute l’après-midi en ce samedi 18 juin…la soirée au restaurant s’annonçait mal !

Et puis, soudain elle s’est arrêtée pour la soirée. Quelle chance !

La soirée fut superbe. Le repas, tout d’abord, fut délicieux, bien présenté, varié, copieux et servi avec sourire et rapidité.

La musique fut très bonne. J’ai beaucoup aimé la musique. Les quatre artistes ont su mettre de l’ambiance avec une infinie gentillesse. Le répertoire était varié et bien adapté à l’assistance, ainsi qu’à notre désir de soleil….

Bravo à tous les organisateurs, au chanteur et musiciens et participants qui ont mis de l’ambiance.

Thierry

_(Expire le 20 Déc 2016)_

Réunion des adhérents d’Osélio

Samedi 25 Avril, à 15h30, parcelle 708, chez Monique et Jean Claude B

réunion

pour discuter ensemble :
de l’actualité du centre,
de la réunion des actionnaires du 28 mars 2015
des restrictions d’ouverture des structures collectives
de l’Assemblée générale d’Osélio du 30 Mai 2015
du calendrier des animations
et de toutes vos propositions, questions, réflexions …

Très belle et bonne saison à Héliomonde

_(Expire le 15 Juin 2015)_

le séminaire d’Osélio

sciencesLors du week end de Pâques, début Avril, le Conseil d’administration de votre association Osélio se réunit pour faire le bilan de ses actions, décider de celles à venir, discuter du site internet , de son contenu, et de la dynamique du centre.
Les rencontres que nous avons avec les uns et les autres alimentent notre réflexion et nos projets.
Osélio doit être le reflet de vos attentes, de vos propositions et de votre participation à la vie d’Héliomonde.

Alors écrivez nous , faites nous part de vos envies, vos idées, vos colères aussi sur contact@oselio.fr
L’association est votre porte parole, sans vous, rien ne se fait, avec vous, rien d’impossible, la mobilisation de cet hiver l’a prouvé.

_(Expire le 04 Juin 2015)_

Localiser Héliomonde ou un autre centre avec son smartphone

En association avec la FFN et Atout France, les groupements de centres naturistes (France 4 Naturisme, France Espaces Naturistes, Natustar) mettent à disposition une application pour localiser des centres ou sites naturistes.

Vous pouvez télécharger cette application sur le site Naturiste par nature (pas encore disponible sur l’Apple Store).

Pour plus de détail, consultez le communiqué de presse : Lancement Appli mobile Naturiste par Nature du 11 juillet 2013

_(Expire le 25 Oct 2013)_

Les statuts

Association déclarée le 27/12/2004 auprès de la sous-préfecture d’Etampes sous  le n°20050006

statuts OSELIO

Bonjour tout le monde !

Osélio élargiti son audience, afin de promouvoir un naturisme attentif aux autres et à la nature, plutôt qu’un naturisme devenant objet de loisir marchand. Visitez fréquemment ce site, qui deviendra ainsi le vôtre, faites le connaître autour de vous.

A très bientôt, pour nous rencontrer sur le terrain

L’équipe d’animation d’Osélio