de Gueule

Vos exaspérations aussi nous intéressent, mais elles seront modérées,
envoyez-nous un message;


chaud chaud chaud

 

Je ne vous parle pas de la météo et de la température ambiante. Je vous parle de la dernière soirée dansante à Héliocafé, samedi dernier.

Ambiance « fluo », beaucoup de danseuses et de danseurs, de la musique sortie de la play liste de Cathy, la DJ.

Mais vers minuit – je rapporte les propos d’amis résidents car j avais déjà quitté la fête – un couple, repéré pour une certaine vulgarité de sa tenue, monte sur l estrade et fait un « show » très limite.  Le directeur adjoint intervient pour calmer le « jeu » et  demande à ces personnes de retourner sur la piste avec tous.

Mais peu après, un autre couple se produit, attitudes lascives et gestes déplacés, frottements et attitudes provocantes, dignes du Cap D’Agde.

Relayant ces propos et l’indignation de certains résidents, je fais part de tout cela à l accueil du centre le lendemain. La direction est parfaitement consciente du fait que cette soirée a dérapé ; elle a convoqué ces danseurs pour leur signifier qu’elle désapprouve totalement leur comportement ; l’estrade sera désormais interdite d’ accès, réservée aux seuls musiciens.

Non, la vulgarité n’a rien à faire à Héliomonde. Et la sexualité ne peut se vivre en public. Nous sommes tous concernés, nous devrions réagir directement auprès des déviants, ou les signaler  à l’accueil. Le naturisme de qualité est, nous le savons, sur une frontière fragile, l’exhibitionnisme n’est jamais loin. Laisser faire, ne rien dire, c’est renoncer  à maintenir une ambiance saine et sereine, c’est faire fuir le peu d’enfants du centre, c’est  alimenter  une certaine idée dévoyée  du naturisme , une certaine presse qui fait de nous des « obsédés » du sexe. 

Soyons vigilants et OSONS dire non à la vulgarité et à l’exhibitionnisme.

Marie

 

_(Expire le 03 Mar 2023)_

Convivialité, respect, pas pour les bracelets verts ……

Le grand Week-end dernier, les bracelets verts ont pris quartier à Heliomonde: un week-end sous la bannière de la FFN.

Je me suis posé une question sur bon nombre de ces bracelets verts. Ont-ils oublié de mettre  sur leur charte  de savoir-vivre une 1 ère ligne: Dire «Bonjour» quand quelqu’un leur adresse un «bonjour». Ils étaient pourtant bien Français.  Après plusieurs tentatives  rien, aucun écho à mon jovial bonjour. Mutisme complet, voire hautain. Ce n’est pourtant pas compliqué.  

Et la cerise sur le gâteau: aux sanitaires du parking une affiche nous demande de retirer les chaussures pour accéder aux douches et aux  lavabos, afin de conserver cet espace dans un état de propreté convenable.  Voyant deux personnes, sans gène, arborant  un bracelet vert, ne pas enlever  leurs chaussures, je leur fais remarquer leur oubli, leur seule réponse  fut « pas grave ».    Aucun respect ni pour les personnes qui font  le nettoyage, ni pour les résidents d’Heliomonde.

Les bracelets verts m’ont donc vraiment déçu:  aucun savoir-vivre, aucun respect, où sont passés les idéaux de la FFN?

Amitiés naturistes,

Xavier.

Editorial de septembre 2016

Cet article est paru en septembre 2016, sur la page d’accueil. Étant toujours d’actualité  je le republie afin qu’il reste sur le site…

client_satisfait

« La satisfaction du client est au centre de la stratégie des entreprises performantes! »

Et oui, lorsqu’une entreprise souhaite se développer, elle cherche à connaitre les besoins, voire les exigences de ses clients. Une entreprise qui ne s’adapte pas aux besoins et aux exigences de ses clients est vouée à plus ou moins long terme à la disparition.

Comment connaitre les besoins de ses clients? Comment améliorer sa satisfaction pour le fidéliser. Pour la plupart des entreprises soucieuses de ses relations avec sa clientèle, la réponse est « écouter le client », « lui demander son avis », « le rencontrer »

Force est de constater qu’ Héliomonde, ou du moins son directeur, ne souhaite pas miser sur la satisfaction de ses clients, en particulier de ses clients les plus fidèles (les plus rentables) que sont les résidents.

votre_client

Ecouter les résidents, leur demander leur avis, les rencontrer ne fait pas partie des préoccupations de la direction du centre.

La stratégie est toute autre: imposer au client un fonctionnement que la direction aura choisi, transmettre aux résidents des informations sans lui donner l’occasion de répondre, lui interdire de se rendre compte qu’il n’est pas seul à avoir les mêmes interrogations ou les mêmes exigences… considérer que le client qui ose proposer d’autres solutions est un fauteur de trouble…

La direction nous rétorquera qu’il y a de l’écoute par le biais de Facebook ou de ce que chacun peut dire à l’accueil.

Nous nous permettons de mettre en doute l’aspect représentatif de ce type de consultation.

discussionforum

OSELIO souhaite que la direction propose avant la fin de la saison une réunion des résidents afin de leur exposer les perspectives du centre et de recueillir leurs avis, leurs besoins, leurs remarques…

et montre ainsi qu’ Héliomonde est effectivement une entreprise qui recherche la satisfaction de ses clients.

Marjorie.

voeux, galette et naturisme

convivialite

Des invitations aux vœux et à la galette, j’en reçois de toutes sortes :
les vœux du maire, de l’association des locataires, de Médecin du Monde, de mon club de gym, de mes amis et amies, de ma banque, des commerçants auxquels je suis fidèle, de l’institution où je travaillais, du parti politique auquel je n adhère pas, même de mon chat qui aimerait avoir sa part…
Par courrier, par courriel, SMS ou plus directement par voie téléphonique.
Sans compter les nombreux SPAMS qui me souhaitent bonheur et prospérité…

Une galette partagée ? Une invitation aux échanges, à la convivialité, aux plaisirs du palais, une façon de dire que, malgré nos différences, « je » vous reconnais et vous estime.

Une chose est sûre : j’ exerce ma liberté et fais mes choix : j ‘y vais ? Je n’y vais pas ? Je réponds ? Je fais la sourde oreille ? Je mets à la poubelle ?
Une autre chose est sûre : je n’en veux à aucun, je suis même plutôt contente de tant d’attentions, et quand je donne suite, j’ai souvent de beaux échanges et fais de belles rencontres…

Alors quand j entends dire que certains résidents nous reprochent l’envoi d’ une invitation à partager notre galette, je regrette que les valeurs du naturisme ne soient pas notre tronc commun .

Marie

_(Expire le 21 Juil 2016)_

Une si belle histoire…

C’est une fable, une tres belle histoire
Les animaux d’une ferme, face aux mauvais traitements que leur font subir les hommes – négligences, faim et coups de bâton – décident de se révolter. Ils mettent les hommes hors de la ferme et organisent une nouvelle société ; ils espèrent ainsi mener une vie autonome dans l’égalité, l’entraide et la paix pour tous. Ils travaillent dur mais les résultats ne se font pas attendre : récoltes précoces et abondantes, plus de mauvais traitement, plus de faim.
Les cochons, désignés comme les plus intelligents, dirigent ce peuple d’animaux. Ils érigent 7 commandements que tous doivent respecter; le premier dit :  » aucun animal ne portera de vêtement ».

Les années ont passé, la ferme s’est enriche mais seuls les dirigeants en profitent…Ils trafiquent en cachette avec les hommes, se font berner par eux…Corruption et délation sont de mise…
La pluie a effacé les commandements, dont seuls les anciens se souviennent, et encore… Seul subsiste : « tous les animaux sont égaux, mais certains animaux plus que d’autres ». Les dirigeants élèvent 9 chiens qu’ils dressent contre les autres animaux.

La suite?
Je vous invite à lire « la ferme des animaux » de G Orwell, paru en 1945, conte pour tous qui dénonçait, le stalinisme.
Mais moi, j y vois autre chose…

Bonne lecture
Marie

_(Expire le 19 Sep 2015)_

D.L.U.O

Je vais vous parler d’un temps que les moins de dix ans de résidence n’ont pas connu.
En ce temps là notre Président du Conseil d’administration, dans un article paru dans le journal « L’Humanité » du 17 août 2006, nous disait « pour vivre heureux vivons tout nus », nous parlait d’un brassage des couches sociales et de handicap physique.(L’Humanité)
Mais tout cela n’est plus d’actualité.
Après plus de trente ans passé à Hélio, j’arrive à l’age limite de résider dans ce centre naturiste selon les nouveaux critères de la direction, le centre n’ayant pas pour but d’être un mouroir ( pour info, la moyenne d’age du conseil d’administration est d’environ 65 ans)
Je me vois donc dans l’obligation de vendre mon chalet tout confort :cuisine équipée, salle d’eau, possibilité de 6 couchages,etc…
Les conditions pour l’acheteur sont : avoir une vraie envie de venir, être jeune et riche, en bonne santé, j’ajouterai un PLUS : ne pas boire, être végétarien.
Mais aussi accepter une augmentation annuelle de 15% non justifiée – sauf à vouloir la disparition de la clientèle – et un avenir incertain du centre ( tout s’achète, tout se vend )
Comme il est écrit dans la dernière revue France 4, vous pourrez vous promener sur les sentiers de forêt – seulement si vous avez des bottes car il sont boueux et défoncés -, mais vous ne verrez pas de lapins car ils ont été éradiqués un 31 décembre 2011 sur décision de la direction.
Pour des raisons économiques, le centre pourra être fermé l’hiver donc pas de SPA, économies réalisées environ 900€, soit environ 4€ par parcelle louée à l’année et la perte de recette des journaliers.
J’avais envie de crier ma déception, voilà c’est fait.

_(Expire le 26 Juin 2015)_

Bois de chauffage non conforme…

Nous voici aux portes de l’hiver, même si aujourd’hui, certains travaillent à leur chalet en tee shirt – 20° à l’ombre!

Un petit feu de joie dans le poêle à bois, c’est du luxe mais aussi du bonheur !

Oui mais voilà, on se dit, à la sortie des frimas, qu’on a le  temps de faire provision de bon bois, bien sec, à la bonne dimension. Las ! En Octobre, difficile à trouver !

Trois d’entre nous ont eu la mauvaise surprise de se voir livrer du bois humide – rappelons qu’une buche bien sèche ne doit pas présenter plus de 20% d’humidité -, du bois taillé en cube, en dessous de plat, voire en buchettes! 3 stères livrés pour le prix de 4, livraison  » à la louche ».

Que dire?  Ce fournisseur de bois indélicat n ‘est pas une bonne adresse… L’ accueil d’Héliomonde a accepté de ne plus distribuer son flyer, ayant reçu de son côté plusieurs « plaintes ».

Un bon conseil, commandez votre bois dès la sortie de l’hiver pour l’année suivante !

_(Expire le 29 Mai 2014)_

Nautena et nous

Non, nous n’avons pas ¨¨grillé¨ Nauténa le 21 septembre

un petit rappel : en Juillet, Osélio rencontre Christian, restaurateur de l’auberge d’hélio, pour lui demander d’assurer ¨le pot de l’amitié¨et le diner suite à notre journée d’ouvertute du site OSENATURISME du 21 septembre. Christian nous donne son accord et convient avec nous des modalités pratiques.

Nous apprenons, vers le 10 septembre, par un adhérent d’Osélio, adhérent par ailleurs de l’ANP, association des naturistes de Paris, que cette association fête le même jour, à Héliomonde, ses 50 ans et prévoit de diner à l’auberge d’hélio ! Nous téléphonons en urgence à l’un des organisateurs de Nauténa pour comprendre leur organisation et nous apprenons qu’ils ont bien joint Christian pour le diner il y a des mois mais n ont pas donné suite aux propositions du restaurateur. Nous les invitons alors à se joindre à notre pot de l’amitié, invitation qu’ils déclineront par la suite.

Osélio n a pas failli ! Nous regrettons cet incident dans lequel notre responsabilité n’est en rien engagée.

_(Expire le 29 Déc 2013)_

Y en a marre …..

De ces lapins qui viennent gratter dans nos plates-bandes !
De ces chevreuils qui viennent brouter nos rosiers !
De ces écureuils qui viennent voler nos noisettes !
De ces coucous qui viennent nous casser les oreilles dès que le soleil lance un premier rayon!
De ces hérissons qui farfouillent dans les feuilles,  toute la nuit,  à la recherche de limaces !

Vivement que la direction mette un terme à ces exactions !!!!

(pour les lapins, première tentative avortée)