Les Coups…

Vous trouverez ici tous les Coups possibles    …. de mains, de coeur, de gueule !

  • Un coup de mains: l’entraide est une valeur portée par le Naturisme. Besoin d’un outil, d’un savoir faire, d’un conseil… vous obtiendrez une réponse, ce site peut vous mettre en relation.
  • Un coup de cœur: un film, un livre, une photo, un spectacle… vous souhaitez partager ce que vous avez aimé.
  • Un coup de gueule: quelque chose vous exaspère… vous pouvez aussi le dire.

chaud chaud chaud

 

Je ne vous parle pas de la météo et de la température ambiante. Je vous parle de la dernière soirée dansante à Héliocafé, samedi dernier.

Ambiance « fluo », beaucoup de danseuses et de danseurs, de la musique sortie de la play liste de Cathy, la DJ.

Mais vers minuit – je rapporte les propos d’amis résidents car j avais déjà quitté la fête – un couple, repéré pour une certaine vulgarité de sa tenue, monte sur l estrade et fait un « show » très limite.  Le directeur adjoint intervient pour calmer le « jeu » et  demande à ces personnes de retourner sur la piste avec tous.

Mais peu après, un autre couple se produit, attitudes lascives et gestes déplacés, frottements et attitudes provocantes, dignes du Cap D’Agde.

Relayant ces propos et l’indignation de certains résidents, je fais part de tout cela à l accueil du centre le lendemain. La direction est parfaitement consciente du fait que cette soirée a dérapé ; elle a convoqué ces danseurs pour leur signifier qu’elle désapprouve totalement leur comportement ; l’estrade sera désormais interdite d’ accès, réservée aux seuls musiciens.

Non, la vulgarité n’a rien à faire à Héliomonde. Et la sexualité ne peut se vivre en public. Nous sommes tous concernés, nous devrions réagir directement auprès des déviants, ou les signaler  à l’accueil. Le naturisme de qualité est, nous le savons, sur une frontière fragile, l’exhibitionnisme n’est jamais loin. Laisser faire, ne rien dire, c’est renoncer  à maintenir une ambiance saine et sereine, c’est faire fuir le peu d’enfants du centre, c’est  alimenter  une certaine idée dévoyée  du naturisme , une certaine presse qui fait de nous des « obsédés » du sexe. 

Soyons vigilants et OSONS dire non à la vulgarité et à l’exhibitionnisme.

Marie

 

_(Expire le 03 Mar 2023)_

La nature est si belle

  • Pour ceux et celles qui sont loin d’Héliomonde, pour celles et ceux qui ne sont pas allés hors du centre, dans la forêt ou dans les champs de colza, voici quelques photos glanées lors de nos balades…

_(Expire le 28 Oct 2022)_

Convivialité, respect, pas pour les bracelets verts ……

Le grand Week-end dernier, les bracelets verts ont pris quartier à Heliomonde: un week-end sous la bannière de la FFN.

Je me suis posé une question sur bon nombre de ces bracelets verts. Ont-ils oublié de mettre  sur leur charte  de savoir-vivre une 1 ère ligne: Dire «Bonjour» quand quelqu’un leur adresse un «bonjour». Ils étaient pourtant bien Français.  Après plusieurs tentatives  rien, aucun écho à mon jovial bonjour. Mutisme complet, voire hautain. Ce n’est pourtant pas compliqué.  

Et la cerise sur le gâteau: aux sanitaires du parking une affiche nous demande de retirer les chaussures pour accéder aux douches et aux  lavabos, afin de conserver cet espace dans un état de propreté convenable.  Voyant deux personnes, sans gène, arborant  un bracelet vert, ne pas enlever  leurs chaussures, je leur fais remarquer leur oubli, leur seule réponse  fut « pas grave ».    Aucun respect ni pour les personnes qui font  le nettoyage, ni pour les résidents d’Heliomonde.

Les bracelets verts m’ont donc vraiment déçu:  aucun savoir-vivre, aucun respect, où sont passés les idéaux de la FFN?

Amitiés naturistes,

Xavier.

Réflexions post 2ème confinement.

Revenue au chaud après quelques jours à Héliomonde je me suis penchée sur les articles du site et souhaite féliciter leurs auteures et auteurs. Bravo Marie pour le compte rendu de l’assemblée générale complet .Je rajoute simplement des demandes de distributeurs de sacs pour les chiens ,que les machines à laver soient entretenues et en état de fonctionnement.Il serait souhaitable de connaître qui vote les budgets et qui fait le choix des achats. Il y a en stock des vélos électriques de route supers conforts  qui ne servent pas ,pourrions nous éventuellement en demander le rachat???Ou en sommes nous des bracelets ? L’achat d’un filet pour le tennis est en bonne voie. ET LA GRANDE QUESTION EST QUAND POURRONS NOUS DIALOGUER? 

J’ai juste envie de partager 2 auteurs que j’ai découvert Joumana Haddad qui a écrit »Supermann est arabe » écrivaine libanaise engagées pour les libertés qui dénonce le système patriarcal dans le monde arabe.C’est un cadeau à moins de 10 euros. Puis Chappatte qui a fait une BD sur la covid qui s’appelle « Au coeur de la vague. »

Je vous souhaite de bonnes fêtes à toutes  et à tous. Eliane M.

_(Expire le 13 Juin 2021)_

Félicitations

Je ne sais si c’est le confinement ou ma tête ou le désespoir ou doute de son existence qui ont fait que j’oublie Osélio . Je m’excuse platement auprès de son bureau.

Aujourd’hui  j’ai passé 2 heures sur le site et félicite les auteurs des articles variés ,des vidéos magnifiques,des photos ainsi que des renseignements précieux. Une vraie mine explosive et plaisante.Il me semble qu’Héliomonde  avec le changement de direction prend un autre envol qui nous y intègre.J’avais suivi de ma montagne ce passage puis ce virus est venu pourrir l’application.

J’espère pouvoir alimenter le site de quelques coups de coeur  lorsque je me réveillerais de ce cauchemar car j’avoue avoir besoin de me remettre la tête à l’endroit, de bouger ,de câliner et de faire la fête avec des amis.

Voilà ce n’est pas très intéressant mais je tenais à le dire.

_(Expire le 03 Nov 2020)_

Editorial de septembre 2016

Cet article est paru en septembre 2016, sur la page d’accueil. Étant toujours d’actualité  je le republie afin qu’il reste sur le site…

client_satisfait

« La satisfaction du client est au centre de la stratégie des entreprises performantes! »

Et oui, lorsqu’une entreprise souhaite se développer, elle cherche à connaitre les besoins, voire les exigences de ses clients. Une entreprise qui ne s’adapte pas aux besoins et aux exigences de ses clients est vouée à plus ou moins long terme à la disparition.

Comment connaitre les besoins de ses clients? Comment améliorer sa satisfaction pour le fidéliser. Pour la plupart des entreprises soucieuses de ses relations avec sa clientèle, la réponse est « écouter le client », « lui demander son avis », « le rencontrer »

Force est de constater qu’ Héliomonde, ou du moins son directeur, ne souhaite pas miser sur la satisfaction de ses clients, en particulier de ses clients les plus fidèles (les plus rentables) que sont les résidents.

votre_client

Ecouter les résidents, leur demander leur avis, les rencontrer ne fait pas partie des préoccupations de la direction du centre.

La stratégie est toute autre: imposer au client un fonctionnement que la direction aura choisi, transmettre aux résidents des informations sans lui donner l’occasion de répondre, lui interdire de se rendre compte qu’il n’est pas seul à avoir les mêmes interrogations ou les mêmes exigences… considérer que le client qui ose proposer d’autres solutions est un fauteur de trouble…

La direction nous rétorquera qu’il y a de l’écoute par le biais de Facebook ou de ce que chacun peut dire à l’accueil.

Nous nous permettons de mettre en doute l’aspect représentatif de ce type de consultation.

discussionforum

OSELIO souhaite que la direction propose avant la fin de la saison une réunion des résidents afin de leur exposer les perspectives du centre et de recueillir leurs avis, leurs besoins, leurs remarques…

et montre ainsi qu’ Héliomonde est effectivement une entreprise qui recherche la satisfaction de ses clients.

Marjorie.

Un nouveau continent ??

289Et Dieu créa une plage , un nouveau continent est né.

_(Expire le 19 Mai 2017)_

Vive le Soleil à FUERTEVENTRA

Bon Retour du Soleil et des belles plages naturistes

Jolie plage

Jolie plage

un beau coin de Paradis

un beau coin de Paradis

_(Expire le 05 Août 2017)_

Belle Année

Bonjour,

avec un peu de retard mais Janvier n’est pas fini….

Une Belle & Heureuse Année 2017

019

Santé, Joie & Bonheur

Xavier

_(Expire le 22 Juil 2017)_

voeux, galette et naturisme

convivialite

Des invitations aux vœux et à la galette, j’en reçois de toutes sortes :
les vœux du maire, de l’association des locataires, de Médecin du Monde, de mon club de gym, de mes amis et amies, de ma banque, des commerçants auxquels je suis fidèle, de l’institution où je travaillais, du parti politique auquel je n adhère pas, même de mon chat qui aimerait avoir sa part…
Par courrier, par courriel, SMS ou plus directement par voie téléphonique.
Sans compter les nombreux SPAMS qui me souhaitent bonheur et prospérité…

Une galette partagée ? Une invitation aux échanges, à la convivialité, aux plaisirs du palais, une façon de dire que, malgré nos différences, « je » vous reconnais et vous estime.

Une chose est sûre : j’ exerce ma liberté et fais mes choix : j ‘y vais ? Je n’y vais pas ? Je réponds ? Je fais la sourde oreille ? Je mets à la poubelle ?
Une autre chose est sûre : je n’en veux à aucun, je suis même plutôt contente de tant d’attentions, et quand je donne suite, j’ai souvent de beaux échanges et fais de belles rencontres…

Alors quand j entends dire que certains résidents nous reprochent l’envoi d’ une invitation à partager notre galette, je regrette que les valeurs du naturisme ne soient pas notre tronc commun .

Marie

_(Expire le 21 Juil 2016)_

une exposition …qui fait sourire

halsman

connaissez vous Philippe Halsman ?
Ses photos – format géant – sont à voir dans plusieurs stations de métro parisien – Hôtel de Ville, La Chapelle, Saint Michel etc, mais surtout au Musée du Jeu de Paume.
Ses portraits de Woody Allen, Grace Kelly ou Jean Cocteau sont étonnants, drôles et plein d’énergie comme le sont ses photos de « jump » : des amis artistes – Fernandel, Marilyn Monroe, Dean Martin…- ou des célébrités – le Duc de Winsor, B.B – acceptent de sauter en l’air tandis qu’il les fixe sur sa pellicule et le résultat est vraiment surprenant.
Ami de Dali pendant plus de trente ans, il joue de multiple fois avec ce personnage et sa moustache!
Et si vous avez aimé Hitchcock et son film  » les oiseaux », ne vous privez pas d’y retrouver ses acteurs – Tippi Hedren, bien sûr, mais aussi les corbeaux, vrais ou faux.

Une exposition réjouissante dont le sous titre est :
 » Etonnez moi! »
jusqu’au 24 janvier

Marie

_(Expire le 27 Mar 2016)_

Initiative « H & M » de recyclage

fringuesBONJOUR  je suppose que vous connaissez les boutiques H et M…
Alors, si vous apportez 3 vêtements usagés ou que vous ne portez plus, les vendeuses vous donnent un bon d’achat de 5€ . Pour 6 vêtements, 10€ mais on ne peut excéder 10€/jour.  Voilà pour d’éventuels intéressés… sinon RV aux puces d’Héliomonde.

 

Vous avez remarqué que j’ai dit BONJOUR.

_(Expire le 20 Juil 2015)_

Une si belle histoire…

C’est une fable, une tres belle histoire
Les animaux d’une ferme, face aux mauvais traitements que leur font subir les hommes – négligences, faim et coups de bâton – décident de se révolter. Ils mettent les hommes hors de la ferme et organisent une nouvelle société ; ils espèrent ainsi mener une vie autonome dans l’égalité, l’entraide et la paix pour tous. Ils travaillent dur mais les résultats ne se font pas attendre : récoltes précoces et abondantes, plus de mauvais traitement, plus de faim.
Les cochons, désignés comme les plus intelligents, dirigent ce peuple d’animaux. Ils érigent 7 commandements que tous doivent respecter; le premier dit :  » aucun animal ne portera de vêtement ».

Les années ont passé, la ferme s’est enriche mais seuls les dirigeants en profitent…Ils trafiquent en cachette avec les hommes, se font berner par eux…Corruption et délation sont de mise…
La pluie a effacé les commandements, dont seuls les anciens se souviennent, et encore… Seul subsiste : « tous les animaux sont égaux, mais certains animaux plus que d’autres ». Les dirigeants élèvent 9 chiens qu’ils dressent contre les autres animaux.

La suite?
Je vous invite à lire « la ferme des animaux » de G Orwell, paru en 1945, conte pour tous qui dénonçait, le stalinisme.
Mais moi, j y vois autre chose…

Bonne lecture
Marie

_(Expire le 19 Sep 2015)_

D.L.U.O

Je vais vous parler d’un temps que les moins de dix ans de résidence n’ont pas connu.
En ce temps là notre Président du Conseil d’administration, dans un article paru dans le journal « L’Humanité » du 17 août 2006, nous disait « pour vivre heureux vivons tout nus », nous parlait d’un brassage des couches sociales et de handicap physique.(L’Humanité)
Mais tout cela n’est plus d’actualité.
Après plus de trente ans passé à Hélio, j’arrive à l’age limite de résider dans ce centre naturiste selon les nouveaux critères de la direction, le centre n’ayant pas pour but d’être un mouroir ( pour info, la moyenne d’age du conseil d’administration est d’environ 65 ans)
Je me vois donc dans l’obligation de vendre mon chalet tout confort :cuisine équipée, salle d’eau, possibilité de 6 couchages,etc…
Les conditions pour l’acheteur sont : avoir une vraie envie de venir, être jeune et riche, en bonne santé, j’ajouterai un PLUS : ne pas boire, être végétarien.
Mais aussi accepter une augmentation annuelle de 15% non justifiée – sauf à vouloir la disparition de la clientèle – et un avenir incertain du centre ( tout s’achète, tout se vend )
Comme il est écrit dans la dernière revue France 4, vous pourrez vous promener sur les sentiers de forêt – seulement si vous avez des bottes car il sont boueux et défoncés -, mais vous ne verrez pas de lapins car ils ont été éradiqués un 31 décembre 2011 sur décision de la direction.
Pour des raisons économiques, le centre pourra être fermé l’hiver donc pas de SPA, économies réalisées environ 900€, soit environ 4€ par parcelle louée à l’année et la perte de recette des journaliers.
J’avais envie de crier ma déception, voilà c’est fait.

_(Expire le 26 Juin 2015)_

un roman passionnant

l ile

Aimez vous l’Ecosse ? ses landes, son vent, son macher, son whisky, ses îles balayées par le vent ?
Aimez vous les romans policiers dont l’intrigue rebondit sans cesse ?
Aimez vous une écriture concise, imagée ?
Aimez vous les retours en arrière de l’histoire, les personnages hauts en couleur dans un village qui a gardé traditions et rancunes ?
Aimez vous prendre un roman et ne pas le lâcher, impatient de savoir qui est l’auteur du meurtre , qui est le père de F., comment le commissaire Fin va retrouver ses amours et amitiés de jeunesse?

Alors lisez  » l’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May, aux éditions Babel noir, premier roman d’une trilogie.

On en reparlera…
bonne lecture
marie

_(Expire le 12 Avr 2015)_

Escalier

Les escaliers en bois, c’est joli, mais en ces temps humides, les marches ont tendance en se transformer en savonnette.

Le grand escalier d’Héliomonde ne fait pas exception et il a fait au moins une « victime » ces derniers temps.

Il existe un remède simple au problème de la savonnette,
le grillage grillage a poules
Solution souvent mise en œuvre dans les parcours aménagés en forêt aux Antilles.

film « winter sleep »

téléchargement (1)

Je ne suis pas fan de 3 h 15 de cinéma mais là je suis restée scotchée. Je vous parle de Winter sleep palme d’or de Cannes. C’est une belle leçon de relations humaines, un acteur superbe, des paysages époustouflants, un chef d’oeuvre!!! Si quelqu’un l’a vu, qu’il me dise ce qu’il en a pensé.
Eliane.

_(Expire le 08 Fév 2015)_

Les petits bonheurs!

« Le bonheur est une petite chose que l’on grignote assis par terre au soleil » Jean Giraudoux.
En ce beau début de mois de mai, quoi de plus réjouissant que cette petite citation?
Comment ne pas s’émerveiller de voir la nature renaitre sous le soleil!
Le brin de muguet découvre timidement ses clochettes.
Le rayon de soleil joue avec les premières feuilles des châtaigniers.
Le piaillement des oisillons nouveaux nés jaillit d’un buisson.
L’enfant cueille délicatement une pâquerette et l’offre amoureusement à
sa maman.
Le bonheur est ainsi, simple, fait de petits moments, de petits instants que l’on goutte, que l’on apprécie seul ou accompagné de ses amis, de sa famille.
Grignotons ces petits moments de bonheur.
Profitons de ces merveilleux moments que nous donnent la nature.
Inutile d’être riche et puissant, le bonheur est là, il suffit de savoir le retrouver.

_(Expire le 04 Août 2014)_

Ah, le regard d’une chêvre !

images

 

« Les chêvres de ma mère » film -documentaire de  Sophie Audier , actuellement sur nos écrans cinéma

 

Sur un plateau isolé et caillouteux des gorges du Verdon, Maguy fabrique des fromages de chêvres depuis 40 ans. Elle parraine une jeune femme, Anne Sophie, qui souhaite s’intaller et reprendre son troupeau.

Douloureux renoncement pour Maguy, douloureux apprentissage pour Anne Sophie…

Très beau film bucolique, au plus près de la nature, qui questionne notre rapports aux animaux, à la mise à la retraite, l’interêt des jeunes pour le pastoralisme, le sens de notre vie.

A voir, sans hésitation, et vite.images

_(Expire le 23 Juil 2014)_

Les Jours Heureux

jours

N’est ce pas un beau titre?
Une belle promesse d’avenir?

C’est le nom que le Comité National de la Résistance avait donné à son programme en 1944;  c’est le nom que Gilles Perret a donné à son film sortant ces jours ci et relatant l’histoire du CNR et de ses réformes.

Rappelons quelques unes des réformes mises en œuvre entre 1945 et 1947 : instauration de la sécurité sociale, de la retraite pour tous, de l’assurance chômage, nationalisation de grandes banques, de l’énergie, liberté de la presse …

Des moments extrêmement touchants dans ce film,  des témoignages d’anciens, des propos de jeunes aux Glières qui « y croient encore », et puis les visages de S. Hessel ou de R. Aubrac récemment disparus.

Une belle leçon d’histoire !

_(Expire le 07 Juil 2014)_

Bois de chauffage non conforme…

Nous voici aux portes de l’hiver, même si aujourd’hui, certains travaillent à leur chalet en tee shirt – 20° à l’ombre!

Un petit feu de joie dans le poêle à bois, c’est du luxe mais aussi du bonheur !

Oui mais voilà, on se dit, à la sortie des frimas, qu’on a le  temps de faire provision de bon bois, bien sec, à la bonne dimension. Las ! En Octobre, difficile à trouver !

Trois d’entre nous ont eu la mauvaise surprise de se voir livrer du bois humide – rappelons qu’une buche bien sèche ne doit pas présenter plus de 20% d’humidité -, du bois taillé en cube, en dessous de plat, voire en buchettes! 3 stères livrés pour le prix de 4, livraison  » à la louche ».

Que dire?  Ce fournisseur de bois indélicat n ‘est pas une bonne adresse… L’ accueil d’Héliomonde a accepté de ne plus distribuer son flyer, ayant reçu de son côté plusieurs « plaintes ».

Un bon conseil, commandez votre bois dès la sortie de l’hiver pour l’année suivante !

_(Expire le 29 Mai 2014)_

Nautena et nous

Non, nous n’avons pas ¨¨grillé¨ Nauténa le 21 septembre

un petit rappel : en Juillet, Osélio rencontre Christian, restaurateur de l’auberge d’hélio, pour lui demander d’assurer ¨le pot de l’amitié¨et le diner suite à notre journée d’ouvertute du site OSENATURISME du 21 septembre. Christian nous donne son accord et convient avec nous des modalités pratiques.

Nous apprenons, vers le 10 septembre, par un adhérent d’Osélio, adhérent par ailleurs de l’ANP, association des naturistes de Paris, que cette association fête le même jour, à Héliomonde, ses 50 ans et prévoit de diner à l’auberge d’hélio ! Nous téléphonons en urgence à l’un des organisateurs de Nauténa pour comprendre leur organisation et nous apprenons qu’ils ont bien joint Christian pour le diner il y a des mois mais n ont pas donné suite aux propositions du restaurateur. Nous les invitons alors à se joindre à notre pot de l’amitié, invitation qu’ils déclineront par la suite.

Osélio n a pas failli ! Nous regrettons cet incident dans lequel notre responsabilité n’est en rien engagée.

_(Expire le 29 Déc 2013)_

Ah Maurice, Alain et Marie!

maurice-ronet-2-sizedSouvenez vous! un millardaire en croisière, une crapule payée pour le ramener à la maison, une amante prête à trahir, un meurtre qui n’en fut pas un…Tout cela par un trio aux yeux de feu, de braise et même d’or a-t-on dit pour Marie … C’était en 1960, Plein soleil, de René Clément avec Maurice Ronet, Alain Delon et Marie Laforêt!

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai un faible pour Maurice Ronet, acteur discret mais d’une sensualité qui m’a fait souvent chavirer. Je me souviens de son rôle dans La piscine, de Jacques Deray, aux cotés de Romy, plus belle que jamais! et d’Alain Delon, encore!

Ne ratez pas l’occasion de revoir Plein soleil, ce dimanche 22 septembre sur Arte à 2Oh45

et bonne soirée!

_(Expire le 03 Oct 2013)_

à lire : Mille femmes blanches

80657611_oUn gros coup de coeur pour ce livre de Jim Fergus qui relate l’histoire d’une femme blanche parmi d’autres qui ont été troquées par le gouvernement américain pour des chevaux aux Cheyennes. Les femmes volontaires sont choisies dans les asiles, les pénitenciers etc….Très instructif!!!

Eliane

_(Expire le 25 Nov 2013)_

Piqures d’insectes

untitledNous ne sommes pas les seuls à apprécier la nature et le plein air. Avec le beau temps et surtout le soleil, certains insectes sont en vadrouille et il nous arrive parfois de les déranger. Ils ont alors des réactions imprévues, ou prévisibles, ils se défendent et nous piquent ou nous mordent.

Samedi, une abeille vaquait à ses occupations et elle a eu l’idée de me frôler d’un peu trop près sans que je l’ai vue m’approcher. Sentant ce frôlement, mais sans m’être assurée de ce qui le provoquait, je chassais la « chose » avec la main. Prise sans doute de panique, sa réaction a été immédiate, elle sortit son dard et se défendit contre cette agression, m’infligeant une douleur qui me rappellera qu’il faut toujours réfléchir aux conséquences avant d’agir inconsidérément. Et dire que la veille je m’émerveillais de les voir, elle et ses copines, butiner les fleurs pour reconstituer leur stock de miel. Nous sommes reparties toutes les deux de notre coté, bien marries de notre mutuelle incompréhension et de ses conséquences.

Faut-il prendre ce petit évènement pour une parabole? La rencontre, l’échange, la connaissance et la conscience de l’autre valent certainement mieux que la défensive, ou pire, l’attaque!

Ceci dit, j’ai pu tester un remède assez efficace contre les douloureuses piqures d’insectes: l’application d’une compresse de vinaigre, la douleur s’est apaisée très rapidement et cela n’a pas gonflé. La compresse de vinaigre ou de citron marche aussi pour les piqures de moustiques et de guêpes, mais je ne serai pas le cobaye… Un autre remède m’a été proposé par notre druidesse: les feuilles de plantain,  il suffit de prendre une feuille de bien l’écraser entre les doigts et de l’appliquer sur la piqure, le jus est un anti-inflammatoire, un cicatrisant et apaise la sensation de démangeaison. On n’a pas toujours une bouteille de vinaigre sous la main quand on se promène.

 

Cuisinez les herbes sauvages… (suite)

imagesJ’ai trouvé sur internet quelques livres qui nous proposent des recettes de plantes mais je n’en ai lu aucun pour le moment.

Plantes sauvages comestibles de Steffen Fleischhauer édition ULMER,

La cuisine des plantes sauvages de Meret Bisseger édition ULMER,

Ortie et Pissenlit d’Anne Brunner édition LA PLAGE,

Baies et petits fruits de Linda Louis édition LA PLAGE,

Délices déshydratés de Linda Louis édition LA PLAGE.

Peut-être avez vous déjà lu un de ces livres, merci de nous dire ce que vous en avez pensé? Peut-être avez vous d’autres livres à conseiller sur ce thème?

 

_(Expire le 09 Nov 2013)_

Le Mahonia … idées recette

OLYMPUS DIGITAL CAMERACe petit arbuste aux airs de houx enchante les fins d’hiver par ses jolies grappes de fleurs jaunes parfumées. Plusieurs d’entre eux composent la haie de ma parcelle au grand bonheur des abeilles, des papillons et surtout des oiseaux qui raffolent des baies bleu-violet qu’ils produisent entre juin et août.

Ce week end, les petits fruits sont parfaitement à maturité et forte d’un essai concluant de l’an dernier de notre « druidesse » Élisabeth, j’ai décidé de faire un peu de confiture de Mahonia…  En avant pour la cueillette, la confiture de mahonia ça se mérite, et oui avec ses airs de houx, ça pique un peu! Avec l’aide de la « druidesse » et d’une amie, on en a cueilli un bon seau, ce qui n’est pas mal du tout.

Après les avoir bien nettoyés pour ne garder que les fruits (il faut les grappiller) et les avoir lavés rapidement, je les ai mis dans une marmite pour les faire cuire, tel quel, sans sucre et sans eau, pendant une bonne heure, à feu doux, en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache. Et j’ai laissé refroidir toute la nuit.

P8070348 [1024x768]Le lendemain, j’ai passé le tout au chinois. Ses baies ont des pépins qu’il faut enlever, on peut le faire aussi au moulin à légume. J’ai obtenu une purée de fruit, assez épaisse.

Tel quel, c’est un peu acide mais c’est déjà très parfumé.

Comme il y avait 1k600 de pulpe, j’ai décidé de faire un peu de confiture et un peu de pâte de fruit.

Pour la confiture: pour 1kg00 de pulpe, il faut ajouter le même poids de sucre cristallisé et un sachet de « vit-pris », faire cuire les fruits et le « vit-pris » pendant quelques minutes, ajouter le sucre. Laisser bouillonner très doucement pendant 5 à 10 min en remuant. Répartir dans les pots et les fermer hermétiquement après avoir flambé la surface avec un peu d’alcool. Et mettre des belles étiquettes…

P8040343 [1024x768]Pour les pâtes de fruit: pour 600gr de pulpe, le même poids de sucre et 3 sachets de « vite-pris ». Procéder comme pour la confiture pour la cuisson. Étaler sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et laisser refroidir et sécher une journée. Puis découper en cubes de 2cm, passer les cubes dans du sucre cristallisé et poursuivre le séchage encore un ou deux jours, puis les mettre dans une boite métallique entre deux feuilles de papier cuisson. Pour l’aider à sécher, j’ai un ustensile très utile, un déshydrateur de fruit.P8070344 [1024x768]

Pour déguster la confiture, nous avions essayé l’an dernier en accompagnement d’un magret de canard grillé, une petite note acidulée qui nous a bien plu.

Pour la pâte de fruit, là c’est Michel qui en a eu l’idée: en apéritif, des toasts de pain grillé, une fine tranche de foie gras, et une lamelle de pâte de fruit de Mahonia, un petit tour de poivre… Sublime!P8040341 [1024x768]

Oui, bon, on aime le canard! c’est notre côté Sud ouest qui ressort!

_(Expire le 25 Déc 2013)_

Cuisinez les herbes sauvages…

Je viens de lire dans le Magazine du Monde un article sur la recrudescence, dans la nouvelle cuisine, de l’utilisation des herbes sauvages. Les grands cuisiniers ont été séduits par ces « mauvaises » herbes. Certains grands restaurants redécouvrent les vertus gustatives de l’ortie, de l’ail des ours ou de la bourrache. Nos papilles s’émerveillent: « En ramassant ce que la nature et la saison nous offrent, on peut dessiner le paysage local dans l’assiette ».
Un livre et un site nous sont conseillés:
L’appel gourmand de la forêt de Linda Louis, édition La plage en 2011. 51n9X8xrvfL__

Sur le site www.cuisine-campagne.com, plusieurs recettes nous sont proposées pour agrémenter notre cueillette.

Vous aussi, vous avez déjà cueilli des herbes et des baies sauvages et vous les avez utilisées pour des recettes aussi surprenantes que savoureuses, faites nous en profiter! Nous avons sur Héliomonde et dans les environs des espaces où chaque cueilleur peut dénicher des merveilles.

Attention, néanmoins, toutes les plantes et toutes les baies ne sont pas comestibles, sachez les reconnaitre et les choisir, et surtout lavez les avant de les déguster.

Je vous ferai partager quelques unes de mes recettes dans les prochaines semaines… à bientôt.

_(Expire le 31 Oct 2013)_

Savez-vous ce qu’est un Haïku?

Un Haïku est un petit poème japonnais très codifié, c’est un art minimaliste.
Il comprend 17 syllabes et est découpé en 3 vers de, successivement, 5, 7 et 5 syllabes. Il met, en général, à l’honneur la nature, le temps et les saisons.

Ce week-end, je me suis amusée à en écrire, je vous propose ces quelques exemples:

Douce caresse,
Souffle du zéphyr de juin,
Chaleur… tendresse.
Parfum délicat,
Fraiche rose épanouie,
Ses pétales grenat.
Un éclair… et crac…
Les nuages lourds assombris,
L’orage claque…
Sentier camouflé,
Sérénité absolue…
Au bout… un chalet…
Un, deux, trois, Soleil,
Héliomonde découvre
Toutes ses merveilles.

Voulez-vous, vous aussi, vous amuser?

_(Expire le 09 Déc 2013)_

Quelques oiseaux familiers d’Héliomonde

Les reconnaîtrez-vous à l’occasion d’une promenade ou sur votre parcelle? Certains sont très familiers, d’autres plutôt timides.
Citez dans l’ordre le nom commun de chacun de ces oiseaux, le premier qui aura trouvé la totalité des noms aura gagné… Un TEE shirt. A vos claviers…

_(Expire le 06 Déc 2013)_

Pour le parquet de Marie…

Je suis à la recherche d’une ponceuse à parquet…en prêt ou en location.
Marie, parcelle 484

à lire…

« Le cercle littéraire des amateurs d ‘épluchures de patates »
de Mary Ann Barrows,

un livre plein de charme, que l’on peut poser et reprendre à tout moment. C’est un roman épistolaire qui nous parle de la vie des habitants de Guernesey sous l’occupation allemande.

Un vrai petit bijou!

Le printemps est arrivé

Héliomonde commence à reprendre des couleurs.
Les merisiers, les forsythias  et les mahonias sont en fleurs,
les primevères tapissent le sol.

    Fleurs


    Y en a marre …..

    De ces lapins qui viennent gratter dans nos plates-bandes !
    De ces chevreuils qui viennent brouter nos rosiers !
    De ces écureuils qui viennent voler nos noisettes !
    De ces coucous qui viennent nous casser les oreilles dès que le soleil lance un premier rayon!
    De ces hérissons qui farfouillent dans les feuilles,  toute la nuit,  à la recherche de limaces !

    Vivement que la direction mette un terme à ces exactions !!!!

    (pour les lapins, première tentative avortée)