l’Association

Osélio est l’Association des usagers du centre naturiste Héliomonde à Saint Chéron, Essonne.

C’est un regroupement de personnes, résidents ou visiteurs, qui ont choisi la convivialité, la solidarité et l’entraide pour améliorer la vie à Héliomonde. Elle existe sous ce nom depuis 2004.

L’association se donne pour objectifs de préserver les valeurs du naturisme telles qu’elles sont définies par la FFN, d’informer les usagers sur tout ou partie des pratiques en vigueur dans le centre , de défendre leurs intérêts et leurs droits , mais aussi de faire respecter les devoirs de tous, de participer à améliorer la vie du centre à partir des propositions des usagers.

Elle affirme la nudité comme valeur contribuant au respect des différences, dans la perspective d’un humanisme fondé sur la tolérance mutuelle et le développement harmonieux de l’homme et de son environnement.

L’association se donne pour moyens les échanges sur le terrain avec les usagers du centre, les réunions avec ses adhérents, celles du conseil d’administration et les rencontres avec la direction.

Elle développe un outil privilégié de communication avec tous : le site www.OSENATURISME.fr

La voix de l’association est collective. Sa force de proposition est liée à la pertinence de ses idées aussi bien qu’au nombre de ses adhérents. Le développement de l’association reste un objectif permanent.


L’association est membre de la Fédération Française de Naturisme


A vos plumes…

Après quelques déboires passagers _

– incendie chez notre » hébergeur OVH, qui a rendu le site internet d Osélio indisponible un certain temps – puis un nouvel arrêt de fonctionnement dû à une remise à  niveau de la version word press, nous voici de nouveau à même d’ informer, de communiquer, d’échanger avec et pour les résidents et amis d Heliomonde. 

Sortons de notre confinement intérieur,  osons nous projeter, parler de notre vie à Héliomonde, de nos envies, de nos questionnements, de nos remarques.

Une prochaine réunion du bureau d Osélio aura lieu le 1er mai, faites nous part de vos réflexions.

Vous pouvez écrire aux membres du bureau à l adresse : bureau@oselio.fr

Bon séjour à tous

Marie

 

_(Expire le 21 Oct 2021)_

OVH HS

 

Vous qui avez tenter de vous connecter chaque jour (!) sur le site d’Osélio, vous n’avez vu qu’un écran noir…trois semaines sans notre « hébergeur », OVH, qui stocke nos données et nous permet d’exister et  a subi des dommages importants suite à un incendie le 10 marssur son site de Stasbourg.

Nous n’étions pas les seuls impactés .OVH est un géant du numérique Français, hébergeant près des deux tiers des sites en France . 464000 noms de domaines ont ainsi été un temps indisponibles.

Reprenons donc nos articles et conversations, maintenons le lien malgré notre dispersion.

A tous et toutes, tenez bon.

Marie 

 

_(Expire le 14 Oct 2021)_

Le site est de retour…

Chers amis,

Vous avez été très nombreux à regretter que ce site ne fonctionne plus.

Janfifi, Eliane, Marie, Jean Claude, Xavier… et vous tous qui nous avez interrogé sur les dysfonctionnements…

Un problème de version, une mise à jour logiciel, faisait que la news-letter ne vous parvenait plus et que les commentaires n’étaient plus visibles.

Nous espérons que ces petits problèmes vont disparaitre maintenant que le site a été réactualisé.

Avec l’arrivée prochaine du printemps, nous allons pouvoir reprendre contact et profiter des promenades à Héliomonde. A très bientôt de se revoir…

Amitiés naturistes,

Marjorie.

_(Expire le 25 Aug 2021)_

Un peu de tout…

Bonjour!

Je ne parviens plus à lire les réponses (ou commentaires) aux différents articles publiés sur ce site. Est-ce de ma faute, ou bien?

Belle neige à Chamonix. Dommage, pas de remontées mécaniques! Mais on espère que ces restrictions (on a vu pire pendant les guerres) permettront de limiter les déplacements de populations d’une région à l’autre et donc la transmission du virus!

J’espère vous revoir bientôt, quand les choses s’amélioreront et que les installations rouvriront.

Amitiés à tous, et très bonnes fêtes malgré tout!

Jean-Philippe

_(Expire le 18 Jun 2021)_

notre Assemblée Générale

Compte rendu de l’Assemblée Générale d’OSELIO

Samedi 3 octobre 2020

Etaient présents :

Michèle POUPARD, présidente

Jean Claude FLEURY, trésorier

Marie RATEAU, secrétaire

Eliane M, Axelle F, Maïté , Julien, Olivier , Xavier L, Olivier; Yves C, Olivier M, Françoise A

Excusés : Nicolas BRIFFAULT, Valérie D, Michel BROYER, Jean Philippe CONEGERO

Ordre du jour :

1- rapport moral, Michèle POUPARD

2- rapport d’activité : Marie RATEAU

3- rapport financier : Jean-Claude Fleury

4- Débat sur le nom de notre association, Osélio, et ses statuts

5- lecture de la lettre d’Yves C

6- question de l’adhésion d’Osélio à la Fédération Française de Naturisme

7- discussions, réflexions et propositions des et avec les adhérents

8- élection des membres du conseil d’administration d’Osélio

Tout d’abord, bienvenue à Julien et Olivier, locataires d’une parcelle depuis cet été et qui ont rejoint notre association.

1- Rapport moral : Michèle POUPARD

Nous voilà réunis à l’occasion de cette nouvelle AG d’OSELIO et nous vous remercions de votre présence qui démontre qu’Osélio a sa raison d’être.

Cette année a été particulièrement marquée par des conditions d’administration et sanitaires exceptionnelles : Remplacement de toute l’équipe Direction d’Héliomonde et confinement national du fait du Coronavirus. Le centre a été fermé pendant quelques mois mais une tolérance avait été faite pour quelques résidents qui en avaient fait le choix. Le personnel a été mis en chômage technique/partiel et de ce fait les travaux n’ont pas été faits. Seuls quelques travaux d’entretien ont été réalisés par Gérard Crochet et Francis. Ce dont nous les remercions.

Point positif : Rencontres et entretiens avec la nouvelle Direction (Magali invitée lors de la Galette Oselio pour présentation) ; réunion d’information et présentation de la nouvelle équipe (Valérie …) et surtout contacts avec M. BOURVIC qui nous tient informé des nouvelles sur le Centre et son devenir. Comme l’année dernière, si c’est possible, notre but sera donc de continuer à animer des activités conviviales (randos, repas et autres), de faire que notre site soit plus attractif par des articles d’information sur le Centre, sur la nature, sur le naturisme, de continuer le dialogue, si possible, avec la Direction en faisant remonter les idées des résidents et des usagers.

Je remercie les Membres du Bureau pour leur travail et leur disponibilité.

2- Rapport d’activité : Marie RATEAU

Voici les faits marquants depuis l’Assemblée Générale du 18 mai 2019 :

. Une réunion des résidents a eu lieu le 11 mai 201 (cf Compte rendu).

. Pas de rendez-vous avec l’ancienne direction d’Héliomonde, qui a favorisé les demandes personnelles au détriment des demandes collectives. Depuis le changement de direction, le PDG de la SA a contacté notre présidente pour informations.

. Les animations :

Le vide grenier d’Héliomonde, le 02 juin 2019 ; beau temps, bonne ambiance. Une douzaine d’exposants

Repas des copains le 16 juin 2019 : plus de 40 convives

Réunion et gouter d’Oselio, le 23 Novembre 2019 : 28 participants

Galette des rois, le 25 Janvier 2020, en présence de Magali, notre nouvelle directrice

Rencontre avec JP BOURVIC, le 25 Janvier 2020 sur demande de celui-ci (cf Compte rendu)

Puis confinement….

. Le site internet d’Osélio : depuis la dernière AG, 58 articles sont parus ; Le confinement a stoppé cet élan. Bravo à Michel BROYER qui, à lui seul, en a fait paraitre 22. Merci à Xavier, Eliane, Marjorie, Marie et Marie Jo qui y ont apporté leur contribution.

. Lors de la dernière AG, il a été proposé de modifier les statuts d’Osélio et de changer le nom de l’association. A débattre

. Une proposition du bureau : ajouter aux statuts la proposition suivante : favoriser la convivialité et l’entraide, le respect de l’environnement et la protection de la nature.

. Devons-nous adhérer à la FFN ? sous quelles conditions ?

. Les travaux de raccordement au tout à l’égout ont avancé ; 5 parcelles ont été raccordées. Il en resterait plus de 10 à raccorder.

3- Rapport financier : Jean-Claude FLEURY

Nous avons actuellement en caisse, 4 600 euros.

Nous proposons que, compte tenu du déroulement de l’année 2020 et son confinement national (accès interdit au centre pour les usagers de mars au 22 mai 2020), nous reportions les cotisations payées en 2020 sur l’année 2021. La proposition a été acceptée à la majorité.

4- Débat sur le nom et les statuts d’Oselio : devons-nous changer le nom de l’association à qui certains « reprochent » son ton agressif vis à vis de la direction ? Devons-nous changer les statuts ?

Nom d’Oselio

A l’unanimité, le nom d’Osélio convient. La direction d’Héliomonde ayant changé en début d’année, le vécu de notre association aussi, aux yeux de la direction actuelle. Le PDG, J P BOURVIC, a modifié ses rapports à notre association et nous informe plus régulièrement des décisions de la SA.

Site Internet

La recherche de notre site internet, à savoir « osenaturisme », n’est pas évidente.

Il faut redonner les clefs d’accès au site à tous les adhérents

Un nouveau résident, Jean Philippe CONEGERO, accepte de reprendre la gestion du site qui est restée aux mains d’un adhérent ayant quitté Osélio.

Objet de notre Association tel que défini dans nos statuts :

Après discussion, nous convenons d’écrire dans l’Article 2 de nos statuts :

« Cette association a pour objet :

– la préservation, au centre Héliomonde, du naturisme tel qu’il est défini par la Fédération Francaise du Naturisme, France Espace Naturiste, dans le respect des lois et des règlements

– l’information des usagers, soit toute personne ayant acquitté un droit d’entrée au centre naturiste d’Héliomonde…

– l’écoute et la défense des résidents et des usagers, propriétaires ou non de chalet, caravane, mobilhomme …actionnaires ou non

– de favoriser la convivialité et l’entraide, la protection de la nature et le respect de l’environnement. »

5- La lettre d’un visiteur à la journée, Yves C à la direction d’Héliomonde

Cf en pièce jointe. Elle sera envoyée aux membres du bureau pour relecture et actions.

6- FFN

Marie RATEAU a repris contact avec la FFN. Nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement.

7- La parole est aux adhérents :

– panneau d’affichage : nous allons demander à la direction la possibilité d’afficher les informations concernant l’association.

– Quel est le statut des arbres qui menacent nos chalets ?

Les arbres sont la propriété de la SA. Si un arbre est menaçant, il faut faire conjointement un courrier à la direction et à notre assurance avec photos à l’appui.

– Quelles sont les prestations dues par le Centre ?

Nous demandons depuis des années ce que comprend la redevance, en vain.

– Plus de médiateur à la piscine, ce qui entraine beaucoup de dérives : bruits, téléphone portable, fornication dans les douches, non-respect de la nudité…

– Installations sales : transats, douches …

– Souhait d’une circulation réciproque de l’information usagers/direction. La lettre trimestrielle annoncée par notre PDG n’a paru qu’une fois en un an (mai 2019)

– Demande expresse que la grille tarifaire soit simplifiée ; informations données aux usagers par l’accueil différentes selon qui est à l’accueil

– Absence d’information sur l’utilisation des tennis qui sont en accès libre ; filet en très mauvais état

– Comment la SA justifie la caution de 1500 euros réclamée en cas de non vente d’un chalet quand elle se propose de le revendre ensuite ?

Peut-on avoir un protocole de départ régissant la cession des chalets à la SA ?

Du fait de la non destruction à venir des chalets, mesure annoncée par Jean-Pierre BOURVIC, qu’advient-il des 1500 euros versés à la SA pour destruction.

8- Election des membres du C.A d’Osélio

Liste des candidats :

Nicolas BRIFFAULT

Michel BROYER

Jean-Philippe CONEGERO

Yves C

Jean-Claude FLEURY

Michèle POUPARD

Marie RATEAU

Par le vote des adhérents présents, tous les candidats qui se sont présentés sont élus à l’unanimité. Les Président, Trésorier et Secrétaire seront désignés lors du prochain Bureau.

–oooOooo–

La réunion se termine à 12h20

Repas des adhérents et sympathisants au restaurant d’Héliomonde

Marie RATEAU, le 06 10 2020

 

2

_(Expire le 21 Oct 2021)_

Fête de la musique au restaurant d’Hélio

Il a plu toute l’après-midi en ce samedi 18 juin…la soirée au restaurant s’annonçait mal !

Et puis, soudain elle s’est arrêtée pour la soirée. Quelle chance !

La soirée fut superbe. Le repas, tout d’abord, fut délicieux, bien présenté, varié, copieux et servi avec sourire et rapidité.

La musique fut très bonne. J’ai beaucoup aimé la musique. Les quatre artistes ont su mettre de l’ambiance avec une infinie gentillesse. Le répertoire était varié et bien adapté à l’assistance, ainsi qu’à notre désir de soleil….

Bravo à tous les organisateurs, au chanteur et musiciens et participants qui ont mis de l’ambiance.

Thierry

_(Expire le 20 Dec 2016)_

Réunion des adhérents d’Osélio

Samedi 25 Avril, à 15h30, parcelle 708, chez Monique et Jean Claude B

réunion

pour discuter ensemble :
de l’actualité du centre,
de la réunion des actionnaires du 28 mars 2015
des restrictions d’ouverture des structures collectives
de l’Assemblée générale d’Osélio du 30 Mai 2015
du calendrier des animations
et de toutes vos propositions, questions, réflexions …

Très belle et bonne saison à Héliomonde

_(Expire le 15 Jun 2015)_

le séminaire d’Osélio

sciencesLors du week end de Pâques, début Avril, le Conseil d’administration de votre association Osélio se réunit pour faire le bilan de ses actions, décider de celles à venir, discuter du site internet , de son contenu, et de la dynamique du centre.
Les rencontres que nous avons avec les uns et les autres alimentent notre réflexion et nos projets.
Osélio doit être le reflet de vos attentes, de vos propositions et de votre participation à la vie d’Héliomonde.

Alors écrivez nous , faites nous part de vos envies, vos idées, vos colères aussi sur contact@oselio.fr
L’association est votre porte parole, sans vous, rien ne se fait, avec vous, rien d’impossible, la mobilisation de cet hiver l’a prouvé.

_(Expire le 04 Jun 2015)_

Localiser Héliomonde ou un autre centre avec son smartphone

En association avec la FFN et Atout France, les groupements de centres naturistes (France 4 Naturisme, France Espaces Naturistes, Natustar) mettent à disposition une application pour localiser des centres ou sites naturistes.

Vous pouvez télécharger cette application sur le site Naturiste par nature (pas encore disponible sur l’Apple Store).

Pour plus de détail, consultez le communiqué de presse : Lancement Appli mobile Naturiste par Nature du 11 juillet 2013

_(Expire le 25 Oct 2013)_

Les statuts

Association déclarée le 27/12/2004 auprès de la sous-préfecture d’Etampes sous  le n°20050006

statuts OSELIO

Bonjour tout le monde !

Osélio élargiti son audience, afin de promouvoir un naturisme attentif aux autres et à la nature, plutôt qu’un naturisme devenant objet de loisir marchand. Visitez fréquemment ce site, qui deviendra ainsi le vôtre, faites le connaître autour de vous.

A très bientôt, pour nous rencontrer sur le terrain

L’équipe d’animation d’Osélio