Vie du Centre

Vous trouverez ici des nouvelles sur le fonctionnement du centre.
et bien sur, la page du Restaurant.


 

Quelle température fait-il actuellement sur le centre ?
(Pas à jour : wifi HS)

imbroglio

 

 

 

Les beaux jours arrivant, et suite aux annonces gouvernementales au sujet de la crise sanitaire, le 21 mars j’adresse  à l’accueil d’Héliomonde, un mail sous forme de questions, afin de connaitre les prestations qui nous seront offertes lors de nos prochaines venues.

Voici la réponse reçue le 24

Bonjour,

 
Suite à notre appel téléphonique, je répons à vos questions.
 
L accueil sera t il ouvert et sur quels créneaux horaires?
 
– l’accueil sera ouvert tous les jours de 11h00 à 13h00 puis de 14h00 à 15h00
 
L accès des véhicules à nos parcelles aux jours et heures habituels sera t il maintenu?
 
– l’accès à la 3éme barrière sera pareil, rien ne change: 
 
– Tous les mercredis de 14h00 à 18h00
– Tous les vendredis de 14h00 à 20h00  
et le 1er samedi du mois de 9H00 à 13h00
 
Les visiteurs à la journée ayant acquitté leurs droits d entrée pour l année pourront ils accéder au centre ?
 
– Normalement non 
 
L accès à la wifi nous sera t il maintenu?
 
– Oui, sur demande 
 
Nous demandons l’ accès aux douches du parking, même s il faut instaurer une  » jauge ». 
– les sanitaires du parking restent ouvertes 
 
Enfin nous demandons de pouvoir recevoir des invités dans la limite de 6 personnes sur notre parcelle, comme l’autorisent les directives gouvernementales. 
 
– Bien sur, mais nous prévenir en amont 
 
j’espère avoir répondu à vos réponses.
 
cordialement
 
Emma
 
Le site d Osélio étant alors HS suite à l ‘incendie de notre hébergeur , nous faisons marcher le bouche à oreille pour communiquer la réponse de la direction.
Des résidents m’ayant fait remonter une réponse contradictoire à leur demande d’inviter des amis à l’approche du week end de Pâques, je me rends à l’accueil le 2 avril . Magali, notre directrice, me confirme l’autorisation faite aux résidents de recevoir des invités , sous conditions : prévenir à l’avance, pas plus de 6 sur la parcelle, et s’acquitter des nuitées selon modalités en cours.
 
Vendredi dernier, suite aux propos contradictoires à nouveau tenus par l’accueil, je retourne voir Magali, qui confirme ce qu’elle m’a dit précédemment .
 
Dimanche, en compagnie d’un résident qui s’est entendu dire que nous ne pouvions recevoir d’invités sur nos parcelles, je retourne à l’accueil. Pas de réponse orale d’Aurélie , voici son dernier mail 

Bonjour Mme Rateau,

Suite à votre passage à l’accueil, voici la réponse apportée à votre question :

les personnes inscrites en tant que client d’Héliomonde sont autorisées à venir « à la journée » et doivent obligatoirement se déclarer à l’accueil pendant les horaires d’ouverture ou au préalable par mail ou par téléphone si elles souhaitent entrer hors de ces horaires.

Bien cordialement,

Aurélie

Voici le mail que j ai renvoyé le 16 avril:

bonjour Aurélie
Je pense que vous n avez pas répondu à ma question.
Peut on INVITER des amis à venir passer quelques jours, dans notre chalet, pour découvrir le centre et passer de bons moments avec nous, résidents.
Par deux fois, dont la dernière vendredi dernier, Magali a répondu OUI à cette question, de vive voix, oui à 3 conditions:
pas plus de 6 personnes sur une parcelle
nous déclarons nos amis à l accueil par avance
nous nous acquittons des droits de nuitée selon les codes d Héliomonde.

Je ne comprends donc pas votre réponse et m’étonne de ces « allers retours » obligés dans notre communication, alors que la directrice a répondu clairement à ma question et que vous donnez un message contradictoire à l accueil.

Merci de votre réponse à venir

Bonne journée à vous
marie Rateau

NON VOUS N AUREZ PAS LA REPONSE, car Aurélie transfert mon mail à Magali, à son retour de vacances.

Toutefois, ayant par 2 fois eu en direct la réponse de Magali, pour ma part, la réponse est claire et l’autorisation donnée.

A suivre…

Marie

 

_(Expire le 21 Oct 2021)_

Premier plongeon?

Oui la piscine  » est en eau »

Oui le liner bleu nous invite au plongeon

Le restaurant est en partie couvert et ses abords refaits

le soleil est au rendez vous

Mais pas de date d accès à la piscine encore très fraiche…

A bientôt,  sur les transats😁

_(Expire le 21 Oct 2021)_

Printemps, Primevères, Violettes et Coucou.

A tous les résidents éloignés d’Héliomonde par la crise sanitaire, voici quelques nouvelles :

Oui, le Printemps est là. Des massifs jaunes éclatant – les forsythias,  les corètes et les mahonias – , des buissons roses, saumon, rouges – les cognassiers du japon – , des bouquets de primevères jaunes, blancs, roses, et des violettes à foison.

Les sous-bois sont des tapis bleus de jacinthes sauvages :

Plusieurs chalets ou mobil hommes ont trouvé acquéreurs cet hiver…Bienvenue à Olivia, Christophe et Christophe, Sophie et Simon, Margaux et Noé, Maxime et Rémi, Julien et Olivier , Laurent et Karim et ceux que je ne connais pas encore…

La piscine a un liner bleu azur, superbe. Les abords ont été carrelés ; pas de date d’ouverture à ce jour.

Quant au « restaurant », s’il a bénéficié d’un relookage, il n’ ouvrira pas avec Christian, qui a décliné la proposition de reprise après changement du contrat par la direction. La direction cherche un ou des gérants.

Et le COUCOU, sans doute en raison du confinement, a lancé son premier chant le 29Mars et non le 28, soit 8  jours après le premier jour du Printemps ( et non 7) !

A très bientôt

Marie

 

 

 

_(Expire le 14 Oct 2021)_

Réflexions post 2ème confinement.

Revenue au chaud après quelques jours à Héliomonde je me suis penchée sur les articles du site et souhaite féliciter leurs auteures et auteurs. Bravo Marie pour le compte rendu de l’assemblée générale complet .Je rajoute simplement des demandes de distributeurs de sacs pour les chiens ,que les machines à laver soient entretenues et en état de fonctionnement.Il serait souhaitable de connaître qui vote les budgets et qui fait le choix des achats. Il y a en stock des vélos électriques de route supers conforts  qui ne servent pas ,pourrions nous éventuellement en demander le rachat???Ou en sommes nous des bracelets ? L’achat d’un filet pour le tennis est en bonne voie. ET LA GRANDE QUESTION EST QUAND POURRONS NOUS DIALOGUER? 

J’ai juste envie de partager 2 auteurs que j’ai découvert Joumana Haddad qui a écrit »Supermann est arabe » écrivaine libanaise engagées pour les libertés qui dénonce le système patriarcal dans le monde arabe.C’est un cadeau à moins de 10 euros. Puis Chappatte qui a fait une BD sur la covid qui s’appelle « Au coeur de la vague. »

Je vous souhaite de bonnes fêtes à toutes  et à tous. Eliane M.

_(Expire le 13 Jun 2021)_

Une barrière de plus…

Depuis le second « confinement », nous sommes nombreux à Héliomonde à profiter des joies de la vie en plein air et de la présence des voisins et amis, ceci en toute sécurité. Pas de mauvais et malin virus, du ciel temps gris ou bleu, des couleurs automnales qui nous enchantent, des promenades en forêt pour visiter Pédro et Bourriquet, deux ânes charmants dont nous sommes  « leur fan club  » , comme le dit leur propriétaire. Il y a aussi « la vieille », étonnante statue de pierre qui se délite au fil du temps…

Nous faisons jouer la solidarité pour effectuer nos courses, évitant à certains les risques de contamination dans les superettes. Oui mais…

La barrière d’accès à nos chalet reste inerte les vendredis après midi, malgré nos demandes répétées… C’est le règlement », me rétorque la direction.  Nous risquerions d’en « profiter »!. Profiter de quoi ? Faire des rodéos avec nos véhicules ? Faire le tour du centre pour chauffer les moteurs ? L’imagination me fait défaut .

Pas de voiturettes à disposition ; comment tracter courses, bouteilles de gaz et autres , alors que l’ouverture de la barrière – et sa fermeture à l’heure dite – sont automatiques. Et pour s’assurer que nul ne forcera son accès, une barrière mobile est venue doubler la première…

Triste constat. Alors que nous sommes en sécurité ici, rien n’est fait pour nous faciliter la vie. Sans parler des sanitaires fermés, quand bon nombre d’entre nous n’ont pas de douche, voire même pas de raccordement au tout à l’égout. 

Au moins ne sommes nous plus « tolérés » mais de plein droit, les camping hébergeant des gens dont c’est le domicile régulier restant ouverts.

Les résidents ne seraient ils  pas les bienvenus, alors que , dans son récent message électronique, la société nous remercie par ailleurs d’avoir payer notre redevance 2021 dès novembre. Nous payons mais les prestations offertes  n’ont jamais été d’un niveau si bas. 

marie

 

_(Expire le 07 Oct 2021)_

un numéro précieux

 

 

Samedi dernier , coupure de courant généralisée à Héliomonde – un transformateur de Saint Chéron en panne – et ce , de 18h à 21h30.

Diner aux chandelles, ce qui fut un vrai bonheur pour moi qui était invitée chez des amis. Ambiance assurée.

Le dimanche à 7h, la barrière de sortie ne s’ouvrait pas, son mécanisme n ayant pas été réenclenché.
Un mail à la direction a été envoyé pour signaler cet incident et alerter sur le fait que notre sécurité n’était  pas assurée puisqu’il nous avait été impossible de quitter Héliomonde à notre guise de 18h30 jusqu’en milieu de matinée.

La direction a alors communiqué le numéro « d’astreinte » à appeler en cas de problème, de nuit comme de jour.

Nous vous le communiquons, notez le près d’une bougie…

06 51 47 84 93

A très bientôt

marie

_(Expire le 07 Oct 2021)_

L’après réunion du 27/06/2020

J’aimerais préciser qu’il y a eu 2 réunions.L’une pour les actionnaires à 15 h suivie à 18 h pour les résidents.Je regrette que les abonnés journaliers n’aient pas été invités .A part cela je rejoins Marjorie pour dire qu’un grand effort de communication et la présence de la direction a été appréciée par les résidents massivement présents. Bonne ambiance plus le plaisir de revoir des amis, la liberté de parole…disons la détente qui avait été « mangée » depuis quelque temps.Une équipe jeune et souriante.

Je tiens à dire que des anciens(JOJO) sont revenus pour aider à tondre avec une efficacité incroyable. D’autre part Magalie fait un effort sur l’entretien des tennis(à ma demande) j’irais la remercier.

Un dernier  commentaire un peu +négatif qui concerne la NON OUVERTURE DES WC DU RESTAURANT.J’aimerais connaitre votre avis. Personnellement je trouve cela gênant?

Voila l’été nous attend et j’espère que nous pourrons profiter de ce petit paradis .

Eliane.

_(Expire le 02 Jan 2021)_

2018

 

 

2018 année, centenaire de la fin de la guerre 14/18.
Pour fêter cet événement Héliomonde va reboucher toutes les tranchées
qui n’ont plus raison d’être, les chemins, ainsi que  les nids
de poules, qui , elles, ont un nouvel abri : la roulotte .
Par contre Héliomonde pourra ouvrir d’autre tranchées, pour raccorder
au tout à l’égout les parcelles des résidents qui ne le sont pas.
Bonne et heureuse année à toutes et tous.
J-C

_(Expire le 03 Jul 2018)_

La revanche des poules

Je me souviens d’un temps où, dans les campagnes,

quand les paysans voyaient arriver au loin les gitans en roulotte,

ils rentraient leurs volailles ,car ceux-ci avaient la réputation de voleurs de poules,

Aujourd’hui, les poules ont gagné, c’est elles qui dorment dans la roulotte !

jean-claude

_(Expire le 18 Jun 2018)_

Osélio et son site

Souvenez vous…
En 2012 , la nouvelle direction d Héliomonde supprime le panneau d affichage sur lequel Osélio, notre association de résidents, affiche avis et compte-rendus de réunions …
Notre association, privée de moyens de communication avec ses adhérents, décide alors de se doter d’un site internet . Ainsi est né Osenaturisme.fr.
La communication d Osélio passe donc par le site.
Notre site internet, c est notre communication.

Depuis quelques temps, à plusieurs résidents, une personne très proche de la direction  fait le procès d oselio, qui serait à l’origine des échecs de la SA!…
Le responsable de la mévente des Laponia, c’ est Osélio, qui dénigrerait ces chalets!
Le responsable de l échec des « stages » proposés par la SA depuis avril – stages pour beaucoup annulés faute de participants – c’ est encore Osélio qui ferait de la mauvaise publicité les concernant.

Affligeant et mensonger.

Oui, nous soutenons les initiatives de la SA quand elles nous semblent pertinentes. Nous avons publié sur le site des photos des Laponia , car ils nous semblent beaux et bien insérés dans le paysage!

Et si les « stages »  ne trouvent pas le public escompté, nous ne sommes en aucun cas intervenus à leur sujet sur notre site.

marie

_(Expire le 17 Feb 2018)_

attentifs, ensemble

attentifsJe vous entends déjà …Ce slogan, il n est pas signé d’Osélio, ni de Marie

Bien sûr, ce slogan, nous l’entendons sur les quais du métro…

Oui mais voilà, notre espace de bien être et de loisir, Héliomonde, est bien peu fréquenté par ces temps maussades…

Alors, ayons un oeil sur les résidences environnantes et rassurons nos voisins absents.

Marie

 

_(Expire le 23 Jun 2019)_

le retour des tiques

2 tique
Samedi soir, au sauna, chacun s’auscultait à la recherche d’éventuels tiques. 3 pour E, 2 pour M, 1 pour A
Eh oui, les tiques sont de retour, et notre ancien article aussi, plus que jamais d’actualité :

_(Expire le 30 Nov 2016)_

Piapiatages

petit paradisBonjour à toutes et à tous, les oiseaux gazouillent depuis un moment alors j’ai eu envie de piapiater pour dire que:

Je félicite les interprètes des scènes de vie  pour leurs prestations c’était un bon moment et les résidents leur ont fait honneur en venant nombreux.

Le restaurateur fait de bons repas et se montre prévenant vis à vis de la clientèle garde une bonne humeur même lorsqu’il pleut. Bravo il faut l’encourager et dialoguer avec lui.

L’ambiance générale est en amélioration alors soyons confiants et prenons des initiatives,ou soyons moins timides pour participer aux activités proposées.

Le repas des voisins sera une bonne occasion pour vaincre nos timidités. C’est le 11 juin.

En ce qui concerne le home attendons de voir l’utilisation de l’espace par la SA. C’était un lieu vétuste sans toilettes sans frigo peut-être qu ils nous construiront une vraie salle de fêtes!!!

Les tennis mériteraient un « grand coup de frais ». Réfléchissons à des propositions.

Pour clore, la piscine est à une température agréable même éclairée le soir ambiance vacances. C’est un + par rapport aux autres années.

Amitié naturiste salutation aux nouveaux adhérents et bonne semaine. Eliane M.

 

 

 

_(Expire le 30 Nov 2016)_

A propos du sauna

sauna

petit rappel mais qui a son importance

Pendant les vacances de Noël :
le sauna est ouvert tous les jours, de 12h à 19h samedi et dimanche
pour les horaires d’ouverture les autre jours de la semaine, j ai un doute….
rv sur le site lundi pour plus de précisions, ou directement à l’affichage du sauna

le hammam est et restera fermé ces vacances pour remise en état

marie

_(Expire le 19 Jun 2016)_

Géographie

Le « sauna » nous vient d’une tradition finlandaise vivante et conviviale.

A Héliomonde, les plages horaires pour en bénéficier sont larges en été, réduites comme peau de chagrin aux frimas. Pourtant quel plaisir de se rouler dans la neige à sa sortie.

La Finlande se trouverait-elle au sud du tropique du Capricorne ?

_(Expire le 11 Mar 2016)_

Explication de texte

« …le locataire devra libérer le lieu de toute occupation … à la date d’expiration du contrat. »

Libérer voudrait-il dire démonter, détruire son bungalow ?

_(Expire le 11 Mar 2016)_

Forfait 4 Saisons !…

Pas d’autre alternative dans le texte proposé par la Direction.

N’en existera-t-il plus d’autre ?

Est-ce un « Privilège » ?

_(Expire le 11 Mar 2016)_

Le retour du syndicat perdu …

Il y a un plus d’un an, je partais à la recherche du Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air (SHPA), cité comme référence par la direction.

Finalement, ils ont certainement dû lire mon article, car cette année, ils nous proposent le contrat de la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air).

Ce document n’est bien sûr que le contrat type, l’arlésienne du contrat, puisque le vrai, nous ne l’avons pas reçu !

Ôtez-moi d’un doute …. dans le bordereau de remise, l’on nous demande bien d’attester sur l’honneur que nous avons reçu « une notice d’information » et un « projet de contrat »? A retourner signé en 2 exemplaires originaux ?

Mais ils ont certainement oublié de lire la charte de transparence associée pour une « approche responsable de la location d’emplacement » !

Quelques extraits de la charte :

  • chapitre 1.1 : « en indiquant précisément le montant de la redevance et des prestations diverses comprises dans le cadre du contrat »
  • chapitre 3.4 : « En mettant en place, dans l’hypothèse où les deux parties conviendraient d’établir un nouveau contrat, un délai de  prévenance d’au  minimum 6 mois avant  l’échéance  normale du contrat de toute modification des règles et conditions d’usage de l’emplacement et du terrain ».

Il n’y a plus qu’à attendre le contrat (le vrai, pas le virtuel) pour savoir si nos premières analyses, au vue de la notice, ne sont, comme d’habitude, que de la « mauvaise foi ».

_(Expire le 03 Oct 2016)_

Mais où sont les biches ?

biche

Dimanche dernier, je pars en balade sur les chemins nouvellement balisés d’Héliomonde et choisis de suivre les balises jaunes, le grand tour.

Devant moi, un couple, animé de la même envie de promenade, attaque la première descente. Elle est chaussée de tongs, ce qui rend l’affaire peu aisée! Il lui tend la main et freine ses glissades. Toutefois, ils persévèrent.
Plus loin, je rencontre un jeune homme perplexe, qui me demande avec candeur s’il est bien « dans la colline aux biches ». Ma réponse positive l’ayant rassuré, il s’enquiert : »mais où sont les biches? ». Je reste perplexe une demi seconde ; de quelles « biches » me parle t’il ?
Je lui parle alors des chevreuils et chevrettes qui peuplent nos forêts mais que l’on ne croise plus guère, à notre grand regret.
Devant sa mine déconfite, j’ ajoute avec malice que des biches, il en croisera, mais sur deux jambes…

_(Expire le 24 Jan 2016)_

Belle initiative

irose
Je ne peux m’empêcher de dire que Marianne, qui nous fait plaisir en dérouillant nos muscles, nous a fait une belle surprise le dimanche de  la fête des mères en nous offrant son cours ainsi qu’une jolie rose disponible à l’accueil pour les participantes ce jour là. En tout cas il y avait du monde!!!
Eliane

.

_(Expire le 01 Dec 2015)_

simple comme Bonjour

bonjour

Un petit bonjour de la tête, un bonjour franc et souriant, un bonjour tristesse…
Simple comme Bonjour ? Que nenni !
Dire « bonjour » est une règle de savoir vivre, que certains trouvent ringarde… perte de temps ? Superflu ?
Dire « bonjour » c’est reconnaître que nous nous sommes vus et reconnus, pas plus mais pas moins. Non pas une reconnaissance du visage, mais simplement de l’existence même de la personne que je croise sur mon chemin. S’il y a réponse à mon bonjour, c’est que la communication est passée.
S’il y a des règles ou des codes, c’est parce que ces codes démontrent que chacun est à sa place, donc chacun a une place dans ma vie.
A l’inverse, si j’ignore l’autre, je lui signifie qu’il n a pas de place en moi.

Pourquoi, me direz vous, énoncer de telles évidences?

Parce que.

marie

_(Expire le 16 Jul 2015)_

D.L.U.O

Je vais vous parler d’un temps que les moins de dix ans de résidence n’ont pas connu.
En ce temps là notre Président du Conseil d’administration, dans un article paru dans le journal « L’Humanité » du 17 août 2006, nous disait « pour vivre heureux vivons tout nus », nous parlait d’un brassage des couches sociales et de handicap physique.(L’Humanité)
Mais tout cela n’est plus d’actualité.
Après plus de trente ans passé à Hélio, j’arrive à l’age limite de résider dans ce centre naturiste selon les nouveaux critères de la direction, le centre n’ayant pas pour but d’être un mouroir ( pour info, la moyenne d’age du conseil d’administration est d’environ 65 ans)
Je me vois donc dans l’obligation de vendre mon chalet tout confort :cuisine équipée, salle d’eau, possibilité de 6 couchages,etc…
Les conditions pour l’acheteur sont : avoir une vraie envie de venir, être jeune et riche, en bonne santé, j’ajouterai un PLUS : ne pas boire, être végétarien.
Mais aussi accepter une augmentation annuelle de 15% non justifiée – sauf à vouloir la disparition de la clientèle – et un avenir incertain du centre ( tout s’achète, tout se vend )
Comme il est écrit dans la dernière revue France 4, vous pourrez vous promener sur les sentiers de forêt – seulement si vous avez des bottes car il sont boueux et défoncés -, mais vous ne verrez pas de lapins car ils ont été éradiqués un 31 décembre 2011 sur décision de la direction.
Pour des raisons économiques, le centre pourra être fermé l’hiver donc pas de SPA, économies réalisées environ 900€, soit environ 4€ par parcelle louée à l’année et la perte de recette des journaliers.
J’avais envie de crier ma déception, voilà c’est fait.

_(Expire le 26 Jun 2015)_

Lettre ouverte à la Direction (du 11 décembre)

Le vendredi 5 décembre, OSELIO a eu enfin un rendez-vous avec le Directeur pour pouvoir échanger et avoir quelques éclaircissements sur plusieurs points suite aux réceptions des courriers à destination des résidents.

Vous trouverez le Compte-rendu de cette rencontre.

La lettre ouverte à la Direction, envoyée le 11 décembre, rappelle par écrit un certains nombre de points évoqués lors de cette entrevue et demande à nouveau à la direction des réponses sur des points non vus ou restés flous. Nous rappelons aussi notre détermination à rester vigilants sur le devenir d’Héliomonde.

 

_(Expire le 16 Jun 2015)_

Escalier

Les escaliers en bois, c’est joli, mais en ces temps humides, les marches ont tendance en se transformer en savonnette.

Le grand escalier d’Héliomonde ne fait pas exception et il a fait au moins une « victime » ces derniers temps.

Il existe un remède simple au problème de la savonnette,
le grillage grillage a poules
Solution souvent mise en œuvre dans les parcours aménagés en forêt aux Antilles.

A la Sainte Catherine…

ijardin
A la Sainte Catherine, tout prend racine !
oui, mais…
C’est sans compter sur nos hôtes, les chevreuils.

Pour éviter de se faire grignoter ou même arracher nos jeunes plants, voici quelques conseils…avisés.
Les chevreuils n’aiment pas les plantes de terre de bruyère : hortensias, rhododendrons et azalées, bruyères.
N’hésitez pas, de mémoire de résidents, ils n’ y touchent pas.

Plantez aussi des arbustes comme l’oranger du Mexique – pour son parfum-, le buddleia -pour attirer les papillons-, le pittosporum, le forsythia, la corète, le seringa, le photinia, le cognassier du japon…
N’hésitez pas à embellir les façades avec des clématites, des glycines,…et à fleurir vos parterres avec des cyclamens, des roses de Noël…

Mais si vous voulez faire plaisir aux chevreuils, vous avez le choix!
Ils se délectent de rosiers, framboisiers, tulipes, pensées, géraniums etc
Chacun peut, en « commentaire »de cet article, allonger la liste.

Allez voir le jardin de Rolande, près des tennis, il est toujours magnifique!

Et vive la Sainte Catherine.

_(Expire le 25 Mar 2015)_

un bel été…mais un automne pourri

Voici ce que j ai écrit début Septembre, et mis en « brouillon » sur notre site en attendant de le finaliser

Un bel été sportif : une piscine chauffée à 27°, l’eau est translucide, bleue, je suis souvent seule dans le bassin à 9 ou 10h, pas une vague, aucun nageur que je risque de cogner. Alors je compte car je n’arrive pas à faire autrement : j ai dit 40 longueurs, bien souvent je m’en tiens là – pas une de plus – et sors de l’eau, contente de moi, déliée de partout, un peu de bonheur dans un coin de tête, j ai fait l’effort que je m’étais promis de faire.
Un bel été actif : stretching, stepping, aquagym, judo etc. On se retrouve, on se salue, on rit ensemble, il y a toujours des nouveaux qui ne savent pas faire, qui ne suivent pas, alors on sourit, on leur montre comment maîtriser la frite ou le mouvement. Instants de complicité et de satisfaction de soi…
Un bel été zen, un médiateur est là, qui va régler les dérives à la piscine. Plus de question à se poser – j’interviens? je lui dis? Je ferme les yeux à tout, au téléphone qui sonne, à celui qui sort son ordinateur, au fumeur à peine caché. Le médiateur fait les cent pas, à lui de… Je profite de ce repos du corps et de l’esprit.
Un bel été cool : après l’effort, le réconfort. De beaux transats bleus, souples, m’autorisent un prélassement bien agréable.
Bravo à Marianne et Malorie qui nous ont permis ces instants de plaisir

Alors, me direz vous, et la météo ? vous oubliez le manque de soleil, de chaleur !
Pour moi, cet été, le bonheur n’était pas dans le pré mais dans ces moments d’effort tenace, de complicité, d’abandon du corps.

Mais voilà, une lettre de la direction est arrivée début Octobre, puis une seconde confirmant la fermeture du centre en Janvier et Février…
Comment resté « positif »? Non, nous ne sommes pas  » toujours négatifs » comme me l’a dit un administrateur…mais là, que faire d’autre sinon entrer en opposition ?
Un bel été, mais un automne pourri. Je ne parle pas de la météo…

Marie

_(Expire le 12 Jan 2015)_

Osez porter vos tee-shirts

Oselio-logo

Ce dernier week-end d’aôut, il y avait le pot de clôture de l’activité « gym » (entre autres) qui, je crois, a eu un grand succès. J’y ai fait un tour, revêtue de mon tee-shirt Osélio qui a attiré la curiosité de personnes « à la journée » et qui se posaient la question d’un site existant ou non, son but, les adhérents résidents ou non, combien nous étions etc…Voila pourquoi je me permets de rappeler , car j’en vois de moins en moins, qu’il est bon et utile d’être dans ce doux vêtement.
Eliane.

Bravo Eliane pour cette intervention !
Mon tee shirt est bien au chaud dans mon armoire, je ne veux pas le salir…absurde !
Un bon rappel, pertinent et bienvenu.

A vos tee shirts!
Marie

_(Expire le 01 Dec 2014)_

Choupette

image

bonjour à tous
je m appelle Choupette. Je suis une minette de trois ans douce et affectueuse. J ai été adoptée le 15 mars dernier par Michel B., parcelle 511, après une longue attente en famille d ‘accueil.
Je suis sociable mais timide. J’accours lorsqu’on m’appelle par mon surnom : Pépette
Alors voilà. Mon maitre, Michel, veut me faire découvrir Héliomonde , mais il craint que je ne m’égare dans ce vaste domaine.
Alors, regardez moi bien, et si vous me rencontrez au détour d’un chemin, c’est que j’ai perdu le mien.
son n° de téléphone est le
06 80 17 82 83
merci à vous.

image2

_(Expire le 07 Sep 2015)_

A la recherche du syndicat perdu …

Le courrier de la direction annonçant la présentation de la « saison 2014 » fait référence au Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air (SHPA) pour nous demander de signer le RI (règlement intérieur) et le RP (règlement parcelle).

A la lecture, la première question qui se pose est : « je signe où ? » probablement entre l’article 13 et 14 … il reste un peu de place!
A la deuxième lecture, passée l’impression de « vite fait, mal fait » probablement due aux coquilles, on se demande qu’est-ce que le SHPA ?

Google étant toujours ton ami …. recherche de « Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air » …. Bingo
on tombe sur le SHPA du Var, de l’Ardèche, de Gironde, de Dordogne, du Finistère, du Nord …
arrivé à la 20ème page, Google n’est plus mon ami, toujours pas de SHPA Essonne ou IDF.

En parcourant le site du SHPA Ardèche, on voit qu’il se présente aussi comme la FRHPA (Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air ) et font référence à la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air);
sur le site de SHPA Gironde, même référence; même chose pour Alpes Maritimes, Nord, Dordogne …

Donc, direction la FNHPA …. enfin un site qui existe ! mais pas de chance, il n’y a ni fédération régionale IDF ni fédération départementale 91.

Bon on finit quand même par trouver des documents intéressants, notamment une « charte de transparence du camping de loisir  » et un XXXXXXX type.
(je met des X … les gros mots sont interdit par le RI – article 8 paragraphe 4)

ENFIN un document avec une case pour signer !!! avec un peu d’espoir nous aurons peut-être les mêmes cases dans 2 ou 3 ans.

_(Expire le 14 Aug 2016)_

Héliomonde, au jour le jour

Voici quelques nouvelles d’Héliomonde :

Enfin, nous recevons l’invitation à la réunion de la direction qui nous présentera aux résidents « la saison » 2014 le dimanche 11 mai ! A peine un mois avant, le délai est bien court pour s’organiser… Une réunion un week end de 4 jours, cela vous parait il judicieux ?

La piscine est en eau qui chauffe doucement, ce devrait être bon pour ce week end. De même, un sauna tout neuf est arrivé, qui sera prêt à l’usage ce week end.

Trois mobilhomes de « démonstration » ont été positionnés à l’entrée du camping, de trois formats différents. Les portes des mobilhommes sont ouvertes pour nous inviter à les visiter.

Enfin, prenez note de ce qui suit :

le 17 mai, la comédie musicale, « psychodélires »; l’annonce de ce spectacle arrive…

le 31 MAI, Assemblée Générale d’Osélio

le 1er Juin, les puces d’héliomonde

 

A tres bientôt, pour d’autres nouvelles.

 

 

_(Expire le 17 Jun 2014)_

Impressions

Bravo ! J’applaudis le rebond du site, les initiatives du « bureau » des vœux individuels et toutes les nouveautés du site. Moi qui suis dans mes montagnes où l’accès internet se fait difficilement, j’en profite aujourd’hui que ça fonctionne. Le CR est clair, rien de bien nouveau à part que nous sommes reçus(c’est mieux) et qu’il faut persévérer!!! 

Alors tous mes vœux à Osélio, son équipe, ses adhérents et sympathisants. Rejoignez nous, le nombre sera notre force. Amitié naturiste . Eliane.

_(Expire le 13 Mar 2014)_

Mystère …

IMG_2512
Mais qui sont-elles ??????

Je vois déjà poindre une proposition …
Non, ce ne sont pas les nouvelles débroussailleuses.

Alors … une idée ???

 

Salut les artistes !

Le rideau est tombé. La petite scène du Home doit se sentir soulagée de ne plus avoir à porter les piétinements des «artistes» de Cabaret, et autres Grouchana, voire des Tréteaux de Lucette, à l’occasion de leurs spectacles, bénévoles, parfois naïfs et imparfaits, mais toujours chaleureux et bon enfant. Certes, d’autres «shows» se produiront certainement sur cette scène. Mais le cadre de référence aura changé. Car une page se tourne (encore) avec la disparition annoncée du Cahm. Alors, salut les artistes! Et merci pour tout ce que vous avez fait pour donner du sens aux valeurs naturistes.

Le «Club des Amis d’Héliomonde» a longtemps été le support des animations qui faisait du Centre un lieu de convivialité, de détente, et surtout, d’expression des naturistes. Que ce soit dans les domaines artistiques, sportif ou intellectuel, chacun pouvait exercer ses talents, puiser des centres d’intérêts en fréquentant le Cahm et ses activités.

Cela veut-il dire qu’il n’y a plus d’amis à Héliomonde? Certes non. Mais ils n’ont plus cette structure, animée par eux-mêmes, qui permettait des rencontres, des échanges, des débats.

Et qui ne coûtait pratiquement rien, juste une petite cotisation annuelle.

Il faut bien reconnaître que depuis plusieurs années, il s’agissait d’une «chronique d’une mort annoncée»: depuis que le bénévolat est devenu «non gratta» dans le Centre.

Cela signifie-t-il que, maintenant, toute animation devra nécessairement passer par un professionnel et deviendra donc… payante?

Certains expliquent que le bénévolat et l’activité collective ne sont plus dans l’air du temps. Que la désaffection pour le Cahm est «naturelle». Et que ce mouvement serait une véritable lame de fond. Ainsi, cela expliquerait pourquoi seulement 38 000 personnes auraient leur carte à la FFN, alors que près de 2 millions de français pratiqueraient le naturisme.

Mais il ne s’agit que d’un constat.L’explication est certainement ailleurs.

L’individualisation des activités est une conséquence du système économique et social dans lequel nous «baignons». Cela n’a donc rien de «naturel». L’engagement naturiste, le système de valeurs qui est le nôtre, implique un devoir d’explication, d’éducation. Le «vivre ensemble» ne se décrète pas. Il se construit.

D’ailleurs, il ne semble pas juste d’affirmer que «les gens» ne veulent plus rien faire ensemble, qu’ils sont individualistes «jusqu’au bout des ongles». Des exemples récents ont montré que lorsqu’ils le veulent, les femmes et les hommes, même traditionnellement les plus opposés aux démonstrations collectives, sont prêts à se mobiliser pour faire progresser leurs idées (que l’on soit d’accord ou pas avec ces dernières!). D’autres savent se réunir pour organiser des «raves». Les meetings organisés après des messages Internet sont nombreux… Chacun veut être avec les autres, ne pas être seul.

Le vouloir. C’est en effet une question de volonté. Si personne n’impulse, ne transmet, ne construit, rien ne se passe. Ou plutôt, chacun se tourne vers la sollicitation la plus intéressante ou la plus «forte». Les publicitaires l’ont bien compris.

L’individualisme n’est pas inéluctable.

Osélio permet l’échange, la rencontre, le «faire ensemble». Certes, Osélio n’a pas pour vocation de remplacer le Cahm. Mais force est de constater que le grand nombre d’adhérents ou de sympathisants qui consultent ce site, pour échanger des propos, ou organiser des rencontres sur le terrain, montre que, lorsque l’on en a la volonté, impulser le fameux «vivre ensemble» n’est pas si difficile que cela.

 

 

_(Expire le 04 Feb 2014)_

les encombrés et les encombrants

encombrantsEh oui, les perceuses sont de nouveau à l’action, j’entends mon voisin couper des planches, sur la parcelle 1884 on retape l’abri de jardin… Après l’été, on range, on fait le tri, on s’agrandit, on se dit que ce morceau de bois récupéré ici, cette porte fenêtre chinée là, mais qu’est ce qu’on va bien en faire?

La solution ? le ramassage des encombrants qui reprend du service!

Les premiers samedis du mois, le camion d’Héliomonde fait le tour des allées pour nous délivrer de tous ces objets inutiles. Mais voilà: ce n’est pas le ramassage des poubelles! Seuls les objets qui ne peuvent être contenus dans un sac poubelle sont les bienvenus.

Alors rappelons quelques règles qui sont respectueuses du travail des salariés d’Héliomonde qui nous soulagent de nos détritus et – parfois- de notre « mauvaise conscience » à trop stocker…

-les matériaux « dangereux » comme le verre ou la laine de verre doivent être bien emballés et mis en sac

-le bois est mis d’un côté, le plastique d’un autre, la ferraille à côté, le camion faisant un premier tour pour prendre le bois, un deuxième pour le plastique et ainsi de suite

-les meubles lourds seront de préférence démontés, les objets légers regroupés et liés pour en faciliter la préhension.

Enfin, n’hésitez pas à donner un coup de main à Jojo, Maxime, Patrick ou Yann qui ne peuvent soulever un clic clac à eux seuls!

Eh puis, la rubrique « je donne » peut être enrichie de vos objets en bon état. Merci Pierre de nous rapeller que nous ne sommes pas que des consommateurs, que jeter ou détruire n’est pas la règle chez les naturistes.

Une dernière réflexion : j’aime beaucoup les chineurs du premier samedi qui précèdent le camion à la recherche de l’objet introuvable..

Un dernier, pour la route: « quand tout est dit, monte aux lèvres un sourire convivial de devoir accompli ». Philippe Delerm « la sieste accomplie »

rendez vous dans nos allées le 5 octobre!

Marie Rateau

_(Expire le 19 Dec 2013)_

Heliochat

images chatConnaissez vous Héliochat?

C’est l’association qui nourrit, stérilise et protège les chats abandonnés ou divaguant sur le centre.

Marie Claire a besoin de vos dons pour la nourriture et les soins aux chats.

On compte sur vous !

Parcelle n°518

_(Expire le 04 Dec 2013)_

Questions en suspens

boite à lettreVoici quelques questions qui m’ont été  posées ici et là et qui  demandent  réponse. Chacun de nous peut contribuer à apporter une réponse sous forme de commentaire. Les questions en suspens seront portées à la direction. 

Si l’on quitte le centre en payant les 12OOe pour destruction de son habitat, la redevance réglée pour l’année en cours, est on quitte ?

Peut on mettre en charge sa batterie de teléphone, de perceuse etc à l’accueil sans s’entendre dire que l’on vit sur la communauté? rappelons que certains résidents n’ont pas l’électricité, par choix, par économie…

Le surveillant de baignade est il garant du règlement de la piscine? Peut on s’en référer à lui quand il y a un problème de nudité, d’hygiène, de respect de la confidentialité etc

Pourquoi les campeurs n ont ils plus accès à un congélateur « ouvert à tous » où ils pourraient déposer leur plaque réfrigérante, leur bouteille d’eau à congeler, leurs réserves alimentaires?

Ne peut on envisager l’achat de talkies walkies, l’un pour l’accueil, l’autre pour le surveillant de baignade, pour une communication rapide et sûre en cas de souci  (ligne téléphnique de l’accueil souvent occupée) 

Héliomonde devrait se préoccuper du chemin de la forêt, passés les grands sanitaires, d’où émergent de plus en plus de morceaux de verre, bouts de ferrailles et autres matériaux coupants . La SA peut elle combler les chemins avec de la grave?

la « caution  » de 500 à 700 euros pour l’ouverture du compteur électrique : plusieurs résidents ont bien du mal à se faire rembourser !

quid du « contrat » S.A./résidents évoqué lors de notre dernière rencontre

La direction peut-elle apposer sur les containers jaunes des affichettes mentionnant clairement ce qu il est autorisé d’y déposer ?

Qu’est ce que la direction du centre met en oeuvre pour sauvegarder la nudité sur le terrain?

Marie Rateau

tique, tac

tiqueAmis d’Héliomonde qui aimez vous promener en forêt, sachez que les tiques sont de retour, principalement dans les herbes hautes. Par leur salive, les tiques peuvent, en nous piquant, nous transmettre une bactérie agressive. Celle-ci est responsable de la maladie de Lyme. Seules 10% de ces bestioles sont infectées.

Les symptomes sont: de la fièvre, une grande fatigue et une plaque rouge autour de la piqure. Si de tels symptomes apparaissent, consulter votre médecin.

Quelques conseils: promenez vous avec des chaussures montantes, la tête couverte, habillez vous de couleurs claires et munissez vous d’un tire-tique acheté en pharmacie. pince à tiqueAinsi elles ne gâcheront pas votre plaisir.

 

_(Expire le 26 Nov 2013)_

L’évolution …

de la température sur le centre sur 24 heures
(la liaison wifi étant sensible aux conditions météo, il peut y avoir des trous (palier) dans la courbe)

une couleuvre sur un tas de bois

venise VIOU 689petit

Un serpent  a trouvé refuge sur mon tas de bois. Rassurée par un ami qui a formellement identifié une couleuvre « natrix natrix »: tête et queue dans le prolongement du corps, collier à la base du cou, corps massif. Je l’ai chassée par peur, elle est revenue s’installer l’apres midi! Depuis, je la guette…

Rappelons que les couleuvres sont protégées et à peu près inoffensives – elles sont considérées comme inaptes à la morsure -.

Sur le site d Héliomonde nous rencontrons surtout des orvets qui sont de fait des lézards sans patte. Ils sont tres fragiles et peuvent se débarrasser de leur queue en cas de panique. Laissons les vivre tranquillement!

 

lapin malin

Oh Bonheur!

un lapin bien en forme a été apercu sur le plateau!

Qu’on se le dise, ils ne sont pas tous morts!

 

Le repas des voisins

Pour favoriser la convivialité, certains « quartiers » d’Héliomonde organisent depuis plusieurs années un repas entre voisins, en plein air, dans le courant du moins de juin.

Le quartier de « La grande allée dans la forêt » propose un repas le dimanche 30 juin. Chacun participe en apportant sa contribution : quelques petits plats et de la boisson.

Organisez-vous entre voisins et communiquez-nous vos dates de repas de voisinage !

 

Ouverture du Restaurant

Enfin, le restaurant du centre, l’Auberge d’Hélio, devrait ouvrir le samedi 27 avril.

 

Un visiteur à poil

Un visiteur à poil

Un visiteur à poil